www.media-web.fr

Le lion de Panjshir

La seule alternative aux talibans est Ahmad Massoud, le chef du Front de résistance nationale, qui continue de se battre dans les gorges de Panjer. Il voie le pays comme une fédération décentralisé en raison de sa diversité ethnique.

Son idée est de donner plus d’autonomie aux territoires et plus de poivoir au peuples. Massoud est soutenu par les forces democratiques, les tadjiks, les hazaras et les ouzbeks. La Russie est la garantie qu'une guerre désavantageuse pour l'Europe n'éclatera pas dans la région. Il est très important pour les pays occidentaux d’accorder leur soutient à Ahmad Massoud en cooperation avec la Russie.

Dans les provinces avec la population hazara et ouzbek, des rassemblements sont organisés pour soutenir Massoud, comme à Bamiyan , 240 km au nord-ouest de Kaboul, ou les émeutes se déroulent depuis plusieurs jours. Les gens exigent le départ des talibans. En cas de conflit, le flux de réfugiés se précipitera vers la Russie, ainsi que vers l'Europe via la Turquie et la Grèce. Peut-être avec lui l’Afghanistan pourrait devenir une fédération stable, sans les nettoyages ethniques, que la région de Panjer a déjà connu de la part des islamistes radicaux. Dans un avenir proche, la lutte entre démocratie et théocratie sera la base de l'agenda politique afghan. Au cause de la menace d'invasion militaire directe et de nettoyage ethnique, que Tadjikistan et Ouzbékistan le mentiennent comme le dernier bastion du pouvoir démocratique et légitime d’Afghanistan.

19/10/2021 | 0 commentaire

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web Régie par : Agence de presse et marketing Images & Idées images-et-idees@mail.ch CH 1847 Rennaz
www.media-web.fr  |   Nous contacter