www.media-web.fr

Le gouvernement lance la garantie jeunes

10 territoires tests vont expérimenter la garantie jeune. C'est un dispositif pour les jeunes précaires de 18 à 25 ans. Dans un premier temps, il s'adresse à 10 000 personnes environ, peut-être 30 000 dès 2014.

Les jeunes de 18 à 25 ans dits « précaires » sont concernés par la Garantie jeunes, elle leur sera versée, s'ils sont accompagnés par la mission locale pour leur insertion, s'ils disposent de moins de 483 €/mois. Ils sortent du dsipositif quand ils trouvent un CDI ou un CDD de plus de 6 mois, quand ils atteignent 26 ans et s'ils ne respectent pas le « contrat ».
 

Vers l'autonomie

Marc Gurgand (directeur de recherche au CNRS) explique : «l’objectif premier de ce dispositif est d’amener les jeunes en grande précarité vers l’autonomie et de coconstruire un parcours personnalisé visant leur insertion socioprofessionnelle [...] Il se compose à la fois, d’une garantie à une première expérience professionnelle au travers de la combinaison d’un accompagnement dans un parcours dynamique et la multiplication de périodes de travail ou de formation, et d’une garantie de ressources en tant qu’appui de cet accompagnement.»

Pas un droit, un contrat

Ce programme  «s’appuie sur un dispositif contractuel et repose sur l’expression d’une volonté d’autonomisation du jeune. Il est donc important de construire le dispositif en s’assurant que le versant allocation soit compatible avec les expériences de travail. La Garantie jeunes ne se substituera pas aux prestations sociales existantes, elle n’est pas un droit ouvert mais un programme d’accompagnement ciblé et contractualisé.» Il ne s’agit donc pas de créer de nouveaux droits sociaux mais bien d’un programme de type contractuel.
Ce sont d’ailleurs des «commissions partenariales [qui décideront] des entrées et sorties du dispositif, en fonction du respect des engagements de chacun et de la réussite des parcours des jeunes», selon Matignon. Elles seront composées de représentants de l'Etat, du conseil général et d'associations qui oeuvrent pour l'insertion des jeunes.

 

14/08/2013 | 0 commentaire
Article précédent : « Garantie jeunes : pour le MoDem c'est une mesure absurde et contre-productive »
Article suivant : « Mineurs isolés étrangers : Taubira et Valls "déplorent" la décision d'Arthuis »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter