www.media-web.fr

Le Gaullisme est il toujours vivant ?

Il y a 70 ans tout juste, le Général De Gaulle lançait, depuis Londres, son Appel du 18 juin. C'est en Bretagne que le Général et sa famille ont passé les deux jours précédents l'Appel.Comme le Général De Gaulle des anciens de la France Libre ont embarqué aujourd’hui pour Londres pour commémorer ce 70ème anniversaire.
De Gaulle vu par Sylvie Lhostis
De Gaulle vu par Sylvie Lhostis

S’il est bien naturel de commémorer cet événement majeur de notre histoire, ce moment donne lieu à une récupération politicienne. 

Le Général De Gaulle incarnait le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes, le Général De Gaulle avait sorti la France de l’Otan, il prônait une politique étrangère indépendante.

Il voulait un Président au-dessus des partis. Il veillait à ce que l’autorité de l’état soit toujours respectée. Il ne voulait pas que la politique économique de la France se fasse à la bourse.

Il avait mis en place avec succès  la notion de participation.

Le gaullisme politique est aujourd’hui dépassé parce qu’il a été trahi et galvaudé. Le gaullisme reste une valeur sure de notre république sous condition que ces principes et attitudes soient respectés.

Un chef de l’Etat sobre qui se place au-dessus des partis ; Un Etat impartial, garant de l’intérêt général ; Une politique sociale, fondée sur la participation, l’esprit de justice et de responsabilité. Une politique européenne qui met fin à la technocratie de Bruxelles.

Nos politiques honoreraient la pensée du Général De Gaulle et l’homme d’état qu’il a été en ne trahissant pas les valeurs essentielles du gaullisme, et en arrêtant de faire de la politique spectacle.

18/06/2010 | 0 commentaire
Article suivant : « Bio-marine : des micro-algues au lieu d’essence »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web Régie par : Agence de presse et marketing Images & Idées images-et-idees@mail.ch CH 1847 Rennaz
www.media-web.fr  |   Nous contacter