www.media-web.fr

Le Foll pour un passage à 1 000 unités de méthanisation en France

Le ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll a annoncé samedi au Mans que dans le cadre du plan "Énergie Méthanisation Autonomie Azote" prévu être lancé fin mars, il a pour objectif de passer de 90 à 1.000 unités de méthanisation en France.
Stéphane Le Foll
Stéphane Le Foll

"Fin mars avec le Premier ministre en Bretagne j'annoncerai un grand plan  sur la question de la méthanisation avec un objectif, parce que l'on a pris du retard", a expliqué M. Le Foll lors d'un déplacement dans une entreprise de  travaux agricoles sur ses terres sarthoises, à Louplande.
"L'élevage qui souffre en Allemagne, ils ont des compléments de revenus  liés à la méthanisation", a rappelé le ministre.
"Mais ce n'est pas acceptable que l'on n'ait que 90 méthanisateurs en  France aujourd'hui, mon objectif c'est 1.000", a-t-il dit.
"Le plan est en train d'être mis en place et on l'annoncera fin mars",  a-t-il noté avant d'ajouter que le plan prévoit aussi "une partie  photovoltaïque pour l'élevage allaitant".
Les ministères de l'Agriculture et de lÉcologie doivent présenter fin mars le plan "Énergie Méthanisation Autonomie Azote".
Ce plan doit notamment permettre le développement de la méthanisation dans  les exploitations agricoles, une solution utilisée en Allemagne où les  élevages ont atteint dans le nord du pays une taille industrielle, faisant de  l'élevage un sous-produit énergétique.
Mais selon l'Institut du porc (Ifip) la méthanisation a aussi eu dans le  nord de l'Allemagne un impact négatif avec une forte augmentation du prix des terres agricoles.

Auteur : AFP | 09/03/2013 | 0 commentaire
Article précédent : « Arcelor-Mittal : inquiétude à Basse-Indre  »
Article suivant : «  Viande présumée avariée chez Castel Viandes: chômage technique mardi »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter