www.media-web.fr

Le député Christophe Priou propose de déclencher le plan POLMAR en cas de pollution des plages

Les pollutions des plages de la Presqu’île guérandaise ont un impact important sur le budget des communes alors qu'il s'agit du territoire de l'État.

Le député Christophe Priou de Loire-Atlantique a déposé une proposition de loi avec son groupe UMP « visant à rendre obligatoire le déclenchement du plan POLMAR* Terre en cas de pollution du littoral nécessitant la mobilisation rapide de moyens humains et techniques. »
« Pour autant quand l’événement est de faible ou moyenne ampleur, le plan POLMAR Terre n’est pas déclenché et les opérations de lutte incombent à la commune.
Dans le cadre d’une meilleure prise en compte de la vulnérabilité de nos côtes, et afin de bénéficier d’une coordination optimale dès le départ des opérations, il faut activer le plan POLMAR Terre dès qu’une pollution des rivages entraîne la fermeture des plages. »

Pour le député « les gens nous demandent de répondre rapidement, on trouve plus logique que ce soit l’État qui gère les communes touchées».

Pour le député guérandais la protection du marais salant est un grand sujet qui mérite une attention particulière.
La proposition de loi va cheminer à l’Assemblée nationale, elle sera peut-être présentée dans quelques mois devant les députés par Christophe Priou, et pourrait contenir une autre pollution : celle des algues vertes.

*Le plan POLMAR (pollution maritime) a été créé en 1978, après la catastrophe de l’Amoco Cadiz sur les côtes de Bretagne il permet de mobliser et  coordonner les hommes et les moyens. Il comprend un volet marin et un volet terrestre.

 

Auteur : JBR | 24/04/2014 | 1 commentaire
Article précédent : « Équitation : Le haut niveau mondial à La Baule »
Article suivant : « Fessenheim est à l’arrêt pour incidents « sans conséquences pour la sûreté » selon EDF »

Vos commentaires

#1 - Le 28 avril 2014 à 09h32 par martine280414, Dijon
Notre système atteint ses limites et nécessite aujourd'hui des solutions pour parvenir à le développer de manière plus durable, plus écologique, plus éthique

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter