www.media-web.fr

Le député Christophe Priou demande l'application des mesures de sécurité maritime

Dans une question parue au JO du 23 octobre Christphe Priou, député UMP de Loire-Atlantique demande à Cécile Duflot, ministre de l'écologie de mettre en pratique les décisions de sécurité maritime prises, notamment suite à la catastrophe provoquée par le naufrage de L'Erika.
Christophe Priou ici avec Nicolas Sarkozy à Guérande
Christophe Priou ici avec Nicolas Sarkozy à Guérande

Christophe Priou s'adressant au Ministre de l'écologie revient sur le jugement qui a condamné Total dans l'affaire de l'Erika et s'en félicite. Il indique que « L'enjeu était davantage moral et environnemental qu'économique ». Pour lui  c'est « la fin de l'impunité́, notamment pour les navires étrangers croisant dans les eaux internationales. Le pollueur est maintenant reconnu comme principal responsable »

Mais il remarque que « les travaux du Grenelle de la Mer ont mis en éévidence la vulnérabilité de la France avec un trafic maritime de produits polluants en augmentation sur le rail d'Ouessant. »

Il rappelle le « paquet de mesures Erika III » qui comporte « inspection des navires, procédures nouvelles pour le suivi des accidents maritimes, ports refuges, identification et suivi des navires » mais  «  il reste néanmoins encore beaucoup à faire pour l'amélioration des pratiques ».
C'est pourquoi il demande « de préciser un calendrier de mise en œuvre des actions adoptées par le Parlement en 2011 renforçant la sécurité maritime, la prévention des pollutions et le droit du travail maritime suite à̀ la promulgation de la loi portant diverses dispositions d'adaptation au droit de l'Union européenne ».
 

08/11/2012 | 0 commentaire
Article précédent : « Civelles : quota en baisse »
Article suivant : « Le Grand Port cherche 56 M€ pour opérations de développement »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter