www.media-web.fr

Le Département réaffirme son soutien à un référendum décisionnaire sur les limites régionales

Philippe Grosvalet, président du Département de la Loire-Atlantique, a reçu ce lundi les représentants de l’association « A la bretonne ! », qui milite notamment pour le rattachement de la Loire- Atlantique à la Bretagne.

Cette rencontre a été l’occasion de rappeler les démarches entreprises par le Département de la Loire- Atlantique sur le sujet, à commencer par le vote d’un voeu demandant « l’organisation d’un référendum décisionnaire » sur « les limites administratives de l’ouest de la France », le 17 décembre 2018.

Les conseillers départementaux de Loire-Atlantique s’étaient massivement prononcés en faveur d’une telle initiative (55 voix pour, 3 contre et 3 abstentions). Depuis, ni le Gouvernement, ni les parlementaires n’y ont donné suite.

Philippe Grosvalet avait déjà adressé, mi-décembre 2018, un courrier au Président de la République pour lui demander d’organiser une telle consultation en écho aux 100 000 signatures souhaitant que ce sujet soit de nouveau porté au débat. A condition que ce vote ait valeur de décision. « Pour qu’elle soit comprise et acceptée, l’expression populaire ne peut pas se traduire par un simple avis consultatif sur un périmètre discutable », indiquait alors le président du Département de la Loire-Altantique à Emmanuel Macron.

« Les échanges avec « A la bretonne ! » se prolongeront certainement et je reste extrêmement attentif aux revendications qu’ils portent », souligne Philippe Grosvalet.

A la Bretonne organise un débat

" Le débat doit avoir lieu sur le fond. C'est l'objectif de la rencontre politique que nous organisons à Nantes le 11 octobre prochain en partenariat avec le BZHciviclab  et à laquelle nous avons invité  Philippe Grosvalet. Plus de 50 élus ont déjà confirmé leur présence."

03/09/2020 | 0 commentaire
Article suivant : « La députée Sandrine Josso intervient pour les distributeurs de presse »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web Régie par : Agence de presse et marketing Images & Idées images-et-idees@mail.ch CH 1847 Rennaz
www.media-web.fr  |   Nous contacter