« Courage, fuyons ! »
« Dans un monde où chacun triche, c’est l’Homme vrai qui fait figure de charlatan » A. Gide - Les Faux Monnayeurs
Militant et adhérent du RPR, puis de l’UMP depuis des années, je prends aujourd’hui la plume, après en avoir été - vainement- dissuadé par certains, pour écrire ce que j’ai pu observer au fil des ans, et plus particulièrement ces derniers mois.
Aujourd’hui, je ne demande rien, je ne revendique rien - sauf ma liberté d’action, de pensée et d’expression - je n’ai pour seule ambition que de défendre les idées auxquelles je crois, et dont je suis persuadé qu’elles devraient permettre d’aider à faire avancer notre pays. Mon honneur est de refuser d’être muselé en contrepartie de je ne sais quels « avantages » ou titres. Moins d’honneurs, plus d’Honneur !
Contrairement à certains, je ne suis pas un « apparatchik » dont la seule ambition est de vivre d’argent public.
J’abhorre les manoeuvres « politiciennes », la perfidie, les sous entendus, et par dessus tout le manque de courage et de franchise dont certains font preuve quotidiennement. Les « on dit », les rumeurs, les non dits tiennent souvent lieu de colonne vertébrale à certains, c’est plus que faible me semble-t-il. Les mêmes d’ailleurs critiquent allègrement , mais jamais directement, les prises de positions claires. On a le courage qu’on peut !
Force est de constater que, depuis des années, la Fédération UMP 44 ne peut globalement se « glorifier » que d’une succession d’échecs électoraux, si ce n’est les quelques succès aux dernières élections municipales dans la foulée de résultats nationaux. Cela devrait amener certains à se poser des questions, voire à se remettre en cause.
Bien sûr, la Fédération pourra se prévaloir d’un nombre relativement important d’adhésions en 2014: l’analyse, ou plutôt l’honnêteté, serait de reconnaître que celles-ci viennent en grand nombre de l’apport automatique de Sens Commun et des soutiens à Nicolas Sarkozy.
Force est de constater - et je ne suis pas le seul à le faire, loin de là - que malgré le théâtral « serment de La Baule », il n’est pas bien considéré de ne pas être sur la même ligne que certains dirigeants de la Fédération 44. Pourtant, si nous pensons tous la même chose, nous ne pensons alors rien ! Pourtant, c’est cette même fédération, ou plus exactement ses dirigeants, qui ont laissé, sans agir une circonscription s’endormir lentement, et ce malgré les remarques faites en Assemblée Générale, allant même jusqu’à « récompenser » ceux supposés la faire vivre. Copinage ? Aveuglement ? Désintérêt ?
Force est également de constater que cette Fédération qui s’est réfugiée derrière une « neutralité » à l’occasion du scrutin interne, s’est affichée ouvertement derrière un candidat (avant même qu’il ne se déclare) pour les prochaines régionales, après avoir ouvertement soutenu un candidat lors de la précédente élection interne. La neutralité n’est donc pas la règle ? Elle ne s’applique que si le présumé vainqueur n’est pas dans la ligne des dirigeants de la Fédération ?
Le manque de courage et l’incapacité à décider, sont, on peut l’observer sur le plan national, des plaies de notre monde politique. À trop vouloir ménager les uns et les autres, à trop vouloir se ménager, à trop espérer que le temps réglera les choses, à trop croire que les alliances hypocrites permettront de sauvegarder les petits avantages individuels, on fait passer à la trappe l’intérêt commun. Non, le temps ne règle rien, non, les ambitions personnelles ne servent pas la France, ni même sa famille politique, non, les « combinaisons » d’appareils ne font pas une ligne politique ! Se mettre perpétuellement en avant ne devrait pas être le mode d’existence de ceux qui affirment, la main sur le coeur ne penser qu’à l’intérêt général.
Militant actif et adhérent depuis longtemps, j’ai envie d’une famille politique qui ose, qui dise ce qu’elle a à dire, qui affiche clairement et fièrement sa différence et ses convictions, qui accepte la critique, qui ne cède pas aux « amicales » pressions des politiciens professionnels qui vivent « hors sol ».
J’ai envie d’une famille politique qui ne se complaise pas dans le pseudo-confort du « pas de vagues », qui n’hésite pas à utiliser les bonnes volontés et les capacités de ceux qui n’ont comme projet que le bien public, et à se séparer de ceux qui ne sont qu’à la recherche de titres ou de prébendes, qui, pensent-ils leur sont dus tout simplement parce qu’ils sont déjà en place, ou parce qu’ils affirment disposer de « réseaux » qui permettraient de gagner des élections. Certains s’arrogent même des mandats qui n’existent pas, et là aussi, par crainte d’on ne sait quoi, l’UMP44 laisse faire. On voit le résultat ! C’est d’ailleurs sans doute cette « logique » qui conduit à donner des investitures - et par là même des potentiels mandats électifs - à certains qui ne sont dans le département qu’un ou deux jours par semaine, ou à d’autres qui affirment ne pas avoir le temps de faire campagne, voire à des anciens colistiers de l’actuelle Maire PS de Nantes. En clair j’ai envie d’une famille politique, qui, comme le souhaite Nicolas Sarkozy pratique la méritocratie, et non pas l’entrisme, l’entre soi ou le népotisme. Les calculs, les compromissions et la mise en avant de « galons » obtenus grâce au travail des autres, à l’occasion de scrutins de listes ne peuvent pas être satisfaisants pour nos militants et nos sympathisants. Je suis convaincu que beaucoup se détournent de notre famille à cause de ces égos mis perpétuellement en avant, au détriment de l’action, du travail de fond, de l’écoute et de l’intérêt de tous. Aujourd’hui certains ne comprennent pas que l’on peut avoir envie de mener une action politique sans pour autant rechercher ses « intérêts ».Demeurer dans cet entre-soi réconfortant où l’on partage les mêmes idées avec pour conséquence de croire toujours avoir raison ne signifie pas que l’on a effectivement raison.
Cette famille politique je ne la reconnait pas dans l’UMP44. Est-il légitime que le parti politique numériquement le plus important laisse les partis « amis » décider de ses propres investitures - ou en tout cas se réfugie derrière des prétendus diktats de ses « alliés » -? Est-il judicieux, après avoir subi pendant des mois les indécisions du « national » pour l’investiture nantaise à la dernière élection municipale, avec les conséquences que l’on sait sur les difficultés que cela a entraîné et sur la durée et la densité de la campagne, le « local » reproduise les mêmes atermoiements, avec, n’en doutons pas les mêmes conséquences ? On pourrait se demander si certains ne pensent pas qu’il est plus confortable et facile de rester dans l’opposition: pas besoin de proposer, de travailler ou de mettre en oeuvre…
J’espère que Nicolas Sarkozy n’hésitera pas à prendre les décisions nécessaires pour que notre mouvement, localement et nationalement, se remette -enfin - en ordre de marche pour reconquérir dans un premier les territoires trop longtemps abandonnés à la Gauche, puis pour permettre à la France d’aller de l’avant. J’espère que, comme l’a promis Nicolas Sarkozy pendant la récente campagne interne, les militants seront non seulement consultés, mais surtout écoutés.
Dans cette lettre ouverte, il n’y a pas d’amertume, il n’y a aucune intention de nuire à tel ou tel. Les personnes, sur le plan politique ne sont pas mon centre d’intérêt -car en politique, m’intéressent prioritairement les idées, les actes et les résultats- . Je n’ai que la volonté de faire connaître mon point de vue, de faire part de mon expérience, en espérant que cette lettre permette à quelques-uns d’ouvrir les yeux, et à d’autres…de ne pas les fermer.
Yves Hermian
yhermian@free.fr
Le 25/09/2023 par Michel Bailly dans
Sénatoriales 2023 Loire-Atlantique : les résultats
Le 28/08/2023 par Candidat dans
Le dérapage de Bruno Retailleau
Le 17/07/2023 par alain dubois dans
Le dérapage de Bruno Retailleau
Le 01/07/2023 par Hector dans
Région Pays-de-la-Loire : le Rassemblement National sanctionne ses élus
www.media-web.fr : Flux RSS | Newsletter | Favoris | Plan du site | Liens | Contact
Réseau Media Web :
Saint Nazaire | Pornichet | La Baule | Le Pouliguen | Le Croisic | Guérande | La Turballe | Saint Brevin | Angers | Nantes | Brest