www.media-web.fr

Le COREPEM assure le suivi du stock de homards en Pays de la Loire : 3ème année !

Pour la troisième année consécutive, le Comité Régional des Pêches Maritimes et des Élevages Marins des Pays de la Loire (COREPEM) poursuit son programme de caractérisation et de suivi du stock de homards au niveau régional, dont les opérations sont centrées sur le Banc de Guérande.

Réalisé en partenariat avec l'Ifremer et le Comité départemental des pêches maritimes et des élevages marins des Côtes d'Armor, ce programme vise à mieux connaître la ressource en homard en tentant de répondre à plusieurs questions : Quelle est la structure démographique de la population de homards du Banc de Guérande ? Comment les individus se déplacent-ils ? Quelle est leur croissance moyenne ? À quelle fréquence et à quelle période se reproduisent-ils ? Comment évolue la population dans le temps, notamment au regard de son exploitation ?

Cette édition 2017 vise à compléter les données acquises depuis le lancement du programme en 2015 dans le but, à long terme, d’établir une série temporelle de données consolidée permettant de caractériser l’évolution de la ressource en homards au sein de la zone d’étude.

Une phase de marquage-recapture nécessitant la participation de tous les pêcheurs…

Dans la poursuite des 2 premières années, des opérations de marquage ont eu lieu aux mois de juin et juillet 2017. Près de 700 individus ont ainsi été équipés d’une marque jaune portant un numéro unique ainsi que le numéro de téléphone du COREPEM, puis remis à l’eau aux abords du Banc de Guérande. Depuis le début de cette étude, plus de 3 000 homards ont ainsi été marqués.

Comment y participer ?

En cas de capture d’un individu marqué, la transmission précise des informations suivantes permettra au COREPEM d’enrichir les données déjà recueillies :

 Numéro de la marque

 Date de recapture

 Coordonnées GPS de recapture

 Longueur de la carapace

 Présence d’oeufs

Si la longueur de carapace (Lc) du homard recapturé mesure moins de 87 mm, il s’agit d’un individu qui n’a pas atteint la taille minimale de capture et qui doit alors être remis à l’eau après communication des informations. Si sa longueur de carapace est supérieure à 87 mm, il peut être conservé ou être remis à l’eau, ce qui permettra de le suivre en cas de nouvelle recapture.

C’est ainsi qu’un homard a été recapturé puis remis à l’eau à 5 reprises en 750 jours de liberté.

Entre le moment de son marquage et celui de sa dernière recapture, sa longueur céphalothoracique a grandi de 33 mm et son poids a augmenté de plus de 700 g.

Perspectives

Il est envisagé de reconduire le programme homard dans les années à venir, ceci afin de consolider les données déjà acquises et de pouvoir suivre l’évolution de la population dans le temps.

D’autres comités des pêches ont initié des opérations de capture-marquage-recapture (CDPMEM Côtes d’Armor, Finistère, Basse-Normandie) avec parfois plusieurs années d’acquisition de données. L’une des perspectives consiste donc à partager les résultats du programme ligérien avec les autres suivis en place afin d’identifier des caractéristiques propres à la population locale.

A propos du COREPEM

Le Comité Régional des Pêches Maritimes et des Elevages Marins des Pays de la Loire (COREPEM) est une organisation professionnelle représentant les pêcheurs exerçant une activité professionnelle de pêche maritime ou d'élevage marin. Cette structure territoriale se déploie dans les ports de la région avec six antennes locales et une implantation des services centraux aux Sables d’Olonne. Le COREPEM est présidé par M. José JOUNEAU, appuyé par 2 vice-présidents, un Bureau et un Conseil d’administratio

COREPEM

programme.homard.corepem@gmail.com

22/07/2017 | 0 commentaire
Article précédent : « Pénestin Morbihan : Soirée d’échange « La Vilaine, un estuaire vivant » »
Article suivant : « L’Arpège fête ses 50 ans! »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter