Ce recours s’appuie sur l’insuffisance de l’étude d’impact, sur l’irrégularité de l’enquête publique et sur l’atteinte à l’environnement.
Les associations, au sein du collectif DLM, contestent ce projet depuis 2011 et réclament, a minima, l’éloignement de la zone au-delà du Banc de Guérande, riche de biodiversité : on ne peut pas détruire ce site qui rend des services écologiques majeurs (zone de nourricerie, reproduction crustacés homards, captation C02, présence de mammifères marins, de poissons pélagiques tels que saumons, thons rouges, maigres, bars). Cette alternative aurait dû être étudiée obligatoirement selon la doctrine gouvernementale EVITER-REDUIRE- COMPENSER [cf ERC*], localisée sur des fonds marins moins fragiles, dans la limite des 30m de profondeur autorisant des fondations, par exemple gravitaires, de moindre impact environnemental. Les éoliennes seraient aussi moins visibles depuis notre côte touristique.
Contrairement aux autres sites de Fécamp, Courseulles et St Brieuc qui font l’objet de nombreuses oppositions de la part des associations et autorités locales, ici, ni les pêcheurs locaux ni les élus n’ont vraiment contesté ce projet de 2,5 milliards d’€ dont l’impact économique serait négatif pour le territoire et ruineux pour le pays.
La Commission de Régulation de l’Energie (CRE) vient de publier le coût de la Contribution au Service Public d’Electricité CSPE de 9,7 milliards d’€ en 2017, principalement du fait des énergies renouvelables subventionnées. Les charges sont officiellement en augmentation de +19% par rapport à 2015, mais les montants à payer de +45% avec le rattrapage tarifaire !!!
Les media font de plus en plus écho à ces inquiétudes financières et à la gabegie de l’éolien offshore, mais les associations environnementales se retrouvent seules à combattre cette dérive et à promouvoir une véritable réflexion économique et environnementale (biodiversité) à moyen ou long terme.
Le 11/10/2020 par Lemere dans
Gustave Courbet contre les éoliennes offshore
Le 02/10/2020 par 1011-art dans
Greenpeace s’en prend aux pesticides et à Leclerc
Le 11/08/2020 par Marc dans
NDDL : Jean-Vincent Placé appelle à voter contre
Le 06/08/2020 par COLLAS dans
Gustave Courbet contre les éoliennes offshore
www.media-web.fr : Flux RSS | Newsletter | Favoris | Plan du site | Liens | Contact
Réseau Media Web :
Saint Nazaire | Pornichet | La Baule | Le Pouliguen | Le Croisic | Guérande | La Turballe | Saint Brevin | Angers | Nantes | Brest