www.media-web.fr

Le cinéma Saint-Gilles à Pornic commémore le 70ème anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale

Samedi 25 avril 2015, le cinéma Saint-Gilles à Pornic s’associera aux commémorations qui seront organisées en 2015 à l’occasion du 70ème anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale avec la projection du film « Jeux interdits » de René Clément

Programme :

A partir de 17h, accueil du public en musique : le thème musical du film sera interprété à la guitare ; présentation des invités, notamment de l’actrice Brigitte FOSSEY (des démarches sont entreprises pour sa venue) et de Michel GAUTIER, écrivain-historien, auteur du livre « Poche de Saint-Nazaire, neuf mois d’une guerre oubliée » (Gestes éditions).

A 17h30, projection exceptionnelle du film de René CLÉMENT Jeux interdits (sortie le 9 mai 1952, version restaurée reprise le 23 juillet 2014), durée : 1h25.

A 19h, échange avec le public sur la période 39-45 avec les spectateurs (les anciens combattants sont invités à participer à cette séance, de même que les collégiens, les lycéens et le public en général)

A 20h, verre de l’amitié pour clôturer l’événement

Synopsis

Juin 1940, sur la route de l’exode, les parents et le chiot de la petite Paulette, âgée de cinq ans, sont tués lors d’un mitraillage par un avion allemand. Terrifiée, la petite Parisienne quitte la colonne des réfugiés. Un petit paysan, Michel Dollé, la découvre au bord d’un ruisseau, serrant contre elle le cadavre de son chien, et l’emmène à la ferme de ses parents. Ceux-ci acceptent de la recueillir uniquement pour que leurs voisins, les Gouard, ne puissent s’enorgueillir de cette bonne action. Tandis que Georges, le frère aîné de Michel, se meurt des suites d’une blessure occasionnée par un cheval fou, que Berthe, la fille Dollé, retrouve dans les champs le fils Gouard en dépit de la haine mutuelle que se vouent leurs parents respectifs, Paulette et Michel vont vivre une tendre et pure histoire d’amour d’enfants. Mais pour un cimetière d’animaux qu’ils vont créer, pour quelques croix volées, le scandale va éclater…

Jeux interdits a valu à Brigitte FOSSEY le prestigieux prix d’interprétation au Festival de Venise en 1952, une vraie performance pour une enfant comédienne de 5 ans au début du tournage du film en 1951. Jeux interdits a également décroché le « Lion d’or », puis l’Oscar du meilleur film étranger en 1953.

Tarif

Séance à 5 € (4 € pour les moins de 14 ans).

05/04/2015 | 0 commentaire
Article précédent : « Mayra & Mr Mow en tournée en France »
Article suivant : « Music's Cool une nouvelle association d'organisation d’événements à Préfailles »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web Agence de presse et marketing Images & Idées Média-Web Avenue de l’Université 24 CH-1005 Lausanne
www.media-web.fr  |   Nous contacter