www.media-web.fr

Le 9 décembre : contre la corruption

La date du 9 décembre a été adoptée comme journée internationale anti-corruption par l'ONU. L'association ANTICOR* réagit dans un communiqué. En Loire-Atlantique c'est Patricia Gallerneau qui mènera la lutte contre la corruption.

La Convention contre la corruption, adoptée par l’assemblée générale de l’ONU, a établi de nouvelles normes et constitue une avancée considérable en matière de recouvrement des avoirs illicites envoyés à l'étranger. Elle est le résultat de 3 ans d'efforts de 129 pays pour agir contre la corruption au niveau mondial**. Dans un communiqué l'association ANTICOR souligne les contradictions de notre pays.

La lutte anticorruption a besoin d’engagements concrets. La France a ratifié le projet de convention anticorruption de l’ONU dès 2000, et pourtant en 2011 elle figure au 25e rang de l’indice de perception de la corruption de Transparency International *** et 72 % des Français considèrent leurs politiciens corrompus.

Ban Ki-moon, le Secrétaire général de l'ONU, a déclaré : « Engageons-nous à assumer notre responsabilité en prenant des mesures énergiques contre la corruption, en jetant l’opprobre sur ceux qui s’y livrent et en mettant en place une culture qui attache de la valeur aux comportements éthiques.»

Anticor remarque : « il y a deux jours, par 197 voix contre 127, l'Assemblée nationale vient de rejeter la proposition de loi sur la transparence de la vie publique et la prévention des conflits d'intérêts .
Bien que rejeté à l'Assemblée, le texte sera prochainement déposé, dans les mêmes termes, par la sénatrice Corinne Bouchoux au Sénat ».


Et souligne que « la majorité des députés n’a donc pas compris qu’il est de leur propre intérêt, en France, d’être en adéquation avec les attentes de transparence et de probité tant attendues par les Français ».


Plus d'infos sur :
   * anticor44.over-blog.com

**http://www.un.org/fr/events/anticorruptionday/index.shtml


***http://www.transparence-france.org/ewb_pages/p/presentation_transparence_international_france.php

11/12/2011 | 0 commentaire
Article précédent : « CARENE : une plainte déposée contre Dexia »
Article suivant : « La CRESS des Pays de Loire : un autre développement est possible »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter