Hier l’association L214 a alerté ce mardi 22 février 2022, sur les terribles conditions d’élevage et d’abattage des volailles au sein du groupe LDC en particulier pour sa marque Le Gaulois. L’une des membres du Parlement de l’Union Populaire, Claire Schweitzer, était présente pour soutenir l’association dans sa démarche d’alerte.

Les dernières images des élevages travaillant pour LDC sont terribles et doivent nous pousser à réagir: races génétiquement modifiées à croissance ultrarapide, conditions de vie des animaux insupportables, promiscuité, absence de luminosité, animaux mourants, utilisation des fameux canons à poulet, conditions sanitaires inacceptables propices au développement de zoonose. Dans les abattoirs, on déplore également la pratique cruelle de l’accrochage par les pattes des poulets encore vivants. 

L’association demande que LDC et sa marque Le Gaulois respectent les normes de l’European Chicken Commitment ( abandon des races à croissance rapide, moindre densité, enrichissement de l’environnement, méthode d’abattage moins cruelle) et encouragent le plein air.

"Nous soutenons et remercions évidemment L214 dans sa démarche d’alerte auprès du grand public et dans ses actions pour convaincre les grandes marques, producteurs ou distributeurs de respecter des normes minimales de bien-être des animaux."

Les engagements de la campagne de l’Union populaire au travers du programme l’Avenir en commun iront plus loin encore dans cette démarche.

"Nous nous engageons en effet à fermer les fermes usines et à interdire les pratiques les plus cruelles d’abattage des animaux. Nous connaissons également le lien clair entre élevage intensif et zoonose, comme la crise COVID que nous subissons encore aujourd'hui, et l’impact terrible de ces formes d’élevage pour l’environnement. Élevages intensifs et abattoirs sont, nous le savons, des lieux de souffrance terrible pour les animaux, mais aussi pour les hommes et les femmes qui y travaillent. Pour toutes ces raisons, éthiques, écologiques et sanitaires, nous proposons un autre modèle alimentaire, un retour à une agriculture plus respectueuse des êtres humains, des animaux et de la planète."

Claire Schweitzer, conseillère municipale et d’agglomération d’Angers

Sabine Lalande, conseillère régionale des Pays de la Loire

Margot Medkour

Matthias Tavel, conseiller régional des Pays de la Loire

Membres du Parlement de l’Union Populaire en Pays de la Loire

Anne Stambach Terrenoir Coanimatrice du Livret Condition animale de la France insoumise et membre du Parlement de l’Union Populaire

Laisser un commentaire

Commentaires

Réseau média web

Liens utiles

Twitter