Laurent Wauquiez est aussi député de la Haute-Loire et maire du Puy-en-Velay. Il a été ministre des affaires européennes, et ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche sous la présidence de Nicolas Sarkozy.
Il représente le courant « droite sociale » par la défense des classes sociales, il est contre l’assistanat et souhaite faire évoluer l’Europe. Il pratique les déplacements en province régulièrement pour prendre la température auprès des militants car il trouve que trop de membres de la classe politique restent à Paris sans contact du terrain et avec des convictions lointaines de l’électorat.
Il vient aussi pour mobiliser les militants contre le gouvernement « qui fait mal au Pays, les augmentations d’impôt sont devenues insoutenables et le pays sombre économiquement ». Il explique sa position contre le mariage pour tous mais confirme s’opposer à toute récupération politique. Laurent Wauquiez avait déclaré la veille sur BFM TV « Le problème n'est pas qu'il y a des différences de sensibilités dans notre parti, il y en a toujours eu, comme dans d'autres partis ». « Mais à l'époque où le parti était dirigé par des personnalités comme Alain Juppé ou Nicolas Sarkozy, il y avait un leadership », a-t-il analysé, soulignant ainsi, les dissensions qui ont cours à l'intérieur du principal parti d'opposition, notamment sur la question des manifestations anti-mariage homo.
Il dit être très « lucide » sur l’état de sa famille politique « la guerre des chefs a été catastrophique » et quand on lui demande s’il ambitionne de devenir Président de l’UMP, il dit « vouloir donner un nouveau souffle, les Français ne croient plus en la politique ». Il pense que l’UMP doit faire son « autocritique » et ne voit pas bien d’élection du nouveau Président avant les élections européennes et municipales. Selon lui une nouvelle génération va émerger « il faut être clair sur ce que l’on propose ». Il veut une droite « qui soit juste et pas assimiler la droite aux riches » Ce qui lui fait dire pour exemple qu’il est contre les régimes spéciaux. « Et si on réforme les régimes spéciaux il faut aussi réformer les régimes spéciaux des députés. »
Laurent Wauquiez ne souhaite pas aborder ce sujet et s’empresse de laisser la parole à François Pinte qui précise « on cherche une solution qui soit la meilleure possible, je ne peux pas croire que la commission d’investiture ne suive pas l’avis de la fédération, nous avons trois candidats, nous ne sommes pas dans l’invective, ils se parlent pour que chaque candidat convainque les deux autres qu’il est le meilleur. »
Le 25/09/2023 par Michel Bailly dans
Sénatoriales 2023 Loire-Atlantique : les résultats
Le 28/08/2023 par Candidat dans
Le dérapage de Bruno Retailleau
Le 17/07/2023 par alain dubois dans
Le dérapage de Bruno Retailleau
Le 01/07/2023 par Hector dans
Région Pays-de-la-Loire : le Rassemblement National sanctionne ses élus
www.media-web.fr : Flux RSS | Newsletter | Favoris | Plan du site | Liens | Contact
Réseau Media Web :
Saint Nazaire | Pornichet | La Baule | Le Pouliguen | Le Croisic | Guérande | La Turballe | Saint Brevin | Angers | Nantes | Brest