www.media-web.fr

Lancement du premier catamaran éolien offshore

Le Sea Fox est le premier bateau construit en France et destiné à l’éolien offshore. Ce navire est conçu pour une entreprise britannique spécialisée dans la maintenance et le ravitaillement des champs éoliens offshore.

Le chantier naval Navalu basé à Bouin en Vendée a trouvé ici de nouveaux débouchés après une baisse significative du marché des chalands ostréicoles avec la crise de l’huître.

Le Sea Fox est un catamaran aluminium, de 24 m de longueur par 9,90 m de large, avec un tirant d'eau de 1,75 m au safran, pour un poids de 72 t à lège. Il atteint une vitesse de 23-25 noeuds grâce à 4 lignes d'arbres propulsées par quatre moteurs de 600 cv chacun et de deux propulseurs d'étrave situés à l'avant de la coque.
La première sortie en mer du Sea Fox a permis de valider les lignes d'eau du catamaran et les performances de vitesse supérieures à 24 nœuds à 90% des régimes moteurs en dépit de conditions de mer peu favorables. Le comportement du bateau était excellent.

Navalu dirigé par Bernard Minguet, est un chantier naval de 15 personnes basé à Bouin en Vendée, face à Noirmoutier. Il conçoit et construit des barges mytilicoles et des navires jusquà 35 mètres de long, exclusivement en coque aluminium et sous certification maritime (Bureau Veritas).

Navalu a conçu et développé une gamme de navires de 15 à 35 mètres de longueur, essentiellement dédiés à l'installation et à la maintenance des parcs éoliens offshore.

Navalu est membre de l'association NEOPOLIA regroupant des entreprises spécialisées dans la construction navale en Région Pays de la Loire.

C’est ce type de bateau que l’on verra sans doute dans les prochaines années au port de La Turballe pour l’entretien et la maintenance du futur parc éolien du banc de Guérande.
 

20/09/2013 | 0 commentaire
Article précédent : « Assemblée régionale des jeunes chambres économiques »
Article suivant : « En octobre la presqu’île guérandaise met en valeur ses richesses autour du goût et des saveurs »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter