www.media-web.fr

Lames de déneigement contre algues vertes

Cap Atlantique vient acquérir trois lames de déneigement pour ramasser les algues vertes. Une solution originale, un peu à la Mac Gyver, mais, il faut bien s’adapter.

Une filière de transformation en compost mélangeant algues vertes aux déchets verts broyés doit rentrer progressivement en service pour « éviter un plan d’épandage » sur les terrains agricoles, il est prévu en 2013 au Pouliguen, par exemple.

Moins de sable dans le compost

CapA a donc décidé de financer l’achat de trois lames de déneigement qui se montent sur des engins, type tracteur.
Elles devraient permettre aux communes du littoral d’assurer dans de meilleures conditions le ramassage d‘algues vertes échouées sur les plages.
Le choix de ce dispositif original permettra d’améliorer les conditions de ramassage. En effet, il devrait permettre de collecter moins de sable - pas terrible pour le compostage - qu’avec un système classique à la pelleteuse.
Ces lames ; deux de 3,50 m et une de 3,20 m seront mises à disposition des communes. Il s’agit d’une mutualisation des moyens. Ainsi, une lame sera dédiée à la Baule, le Pouliguen ; mais aussi à Pornichet bien que la commune ne fasse pas partie de CapA, mais, en vue de sa situation géographique, elle a été inclue dans le dispositif.
Une seconde lame sera mise à disposition des communes d’Asserac et de Penestin pour la baie du Pont-Mahé, la dernière pour les plages de Sorlok et Lauseria de Mesquer.
Le matériel est prêté par CapA, charge aux communes de l’utiliser, soit en régie municipale, soit via un prestataire de services.
La convention vient d’être signée par la ville du Pouliguen. À noter, que pour l’instant, les algues vertes se sont pas vraiment apparues sur la Presqu’île ; un miracle, il va neiger !
 

Auteur : JRC | 25/07/2012 | 3 commentaires
Article précédent : « Attention la mer est en danger si on ne fait rien »
Article suivant : « Le grand port se prépare pour l'éolien off-shore »

Vos commentaires

#1 - Le 28 juillet 2012 à 15h40 par collas, Jans
la saison est bien lancée avec l'arrivée d'algues vertes fluo en baie du Pouliguen... Les touristes s'en rendent compte avec cette odeur qui leur colle à la peau, mais rien de bien dangereux d'après les infos... Ne faudrait-il pas profiter du calme sur les plages pour signaler le grand projet d'un Parc éolien à 12 Km de la Côte sauvage du Croisic, face au Domaine de la Côte Sauvage de Batz sur mer qui promet une vue superbe sur la mer... 80 machines de 150 mètres de hauteur qui vont cligonter toutes les nuits avec leurs projecteurs rouges... Des machines qui seraient plus performantes que leurs soeurs installées sur terre et qui ont produit en juin 1357 MW sur une puissance installée de 6688 MW soit une efficacité moyenne de 20,3%... On peux aimer et s'habituer à ces éoliennes qui vont boulverser les fonds marins, la pêche et le tourisme si cela donnait plus de production électrique et d'autonomie à la Région en rapport avec le coût de ces installations... je ne suis pas persuadé que ces machines vont contenter tout le monde quand elles seront sorties de Mer...
#2 - Le 10 août 2012 à 11h20 par hubert, St Sebastien S/loire
je n'ai pu me baigner à pornichet à cause d'algues vertes malodorantes qui sévissaient sur la plage. Pas de nouvelles sur les journaux en ce jour du 9 août.... ces algues existeraient de puis le mardi précédent.
Nous sommes allé à la baule, là aucune trace d'algues vertes!
#3 - Le 04 novembre 2014 à 18h02 par la moette, Mesquer
Hubert,c'est normal,avec tous le pipi des baigneurs de la baie,les algues vertes sont brûlées

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter