www.media-web.fr

Lactalis : le groupe Aliance pour les Pays de la Loire suggère un prêt remboursable

En Commission Permanente du Conseil Régional, la majorité a fait voter une subvention de 840.000€ au groupe LACTALIS, provoquant la fureur de la gauche et des écologistes, qui dénoncent un chèque-cadeau à une multinationale selon eux peu précautionneuse en matière sociale et environnementale. Pour le groupe Alliance pour les Pays de la Loire la Région doit aider par un prêt plutôt que par une subvention
.

De quoi s’agit-il ?

Pascal NICOT  Conseiller régional des Pays de la Loire pour la Sarthe,                                      Pascal GANNAT   Conseiller régional des Pays de la Loire
Pascal NICOT Conseiller régional des Pays de la Loire pour la Sarthe, Pascal GANNAT Conseiller régional des Pays de la Loire

"LACTALIS est un fleuron industriel régional dont les projets d’investissements doivent être soutenus par la Région qui a compétence en matière de développement économique. En l’occurrence, il s’agit d’accompagner un projet d’acquisition de nouveaux équipements industriels pour poursuivre la modernisation de l’outil de production de LACTALIS et accroître sa compétitivité et donc ses parts de marchés, ce qui implique des retombées régionales positives en termes d’emplois notamment. 



Notre Groupe Alliance pour les Pays de la Loire – Traditions et Libertés, considère que la Région est parfaitement dans son rôle en soutenant ce projet, et nous ne nous associons pas aux critiques virulentes et infondées de la gauche. 

Néanmoins, nous considérons que le dispositif d’aide choisi par la Région n’est pas le bon. Un investissement ne se finance pas par une subvention mais par un prêt ou une avance remboursable.

Un industriel qui investit pour moderniser son outil de production aura un retour sur investissement à termes. Il peut avoir besoin, en attendant ce retour sur investissement (ROI), d’un soutien financier que sont les prêts ou les avances remboursables, qui ne coûtent d’ailleurs rien au contribuable. Depuis notre entrée au CR en 2015, nous ne cessons de marteler cette évidence qui, il faut le regretter, n’a rencontrée que peu d’échos auprès de la majorité régionale.



Nous ajoutons que, compte tenu de la surface financière du groupe LACTALIS, il est peu probable qu’il ait besoin de recourir à un soutien financier auprès de la Région qu’il trouverait facilement sur le marché bancaire, à la BPI ou en dernier recours auprès de ses actionnaires. 

C’est pourquoi notre groupe s’est abstenu lors de ce vote."

20/11/2020 | 0 commentaire
Article précédent : « Le député de Maine-et-Loire Matthieu Orphelin dénonce les attaques contre la pétition #NoëlSansAmazon »
Article suivant : « Tensions entre les socialistes et le Rassemblement National. En cause des propos révisionnistes »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web Agence de presse et marketing Images & Idées Média-Web Avenue de l’Université 24 CH-1005 Lausanne
www.media-web.fr  |   Nous contacter