Rallier Roscoff à Hendaye en vélo ? À partir du 30 juin, ce sera possible ! En Loire-Atlantique, le parcours représente plus de 200 km en empruntant le chemin de halage du canal de Nantes à Brest, et les itinéraires cyclables La Loire à vélo jusqu’à Saint-Brevin-les-Pins puis Vélocéan Sud pour rejoindre la Vendée.
Facile, sécurisé, comportant une signalisation cyclable homogénéisée, ce parcours s'adresse autant aux cyclistes occasionnels ou assidus, qu'aux vacanciers.
Il répond, par ailleurs, au label national « Accueil vélo», synonyme d'un accueil et de services adaptés aux besoins des touristes à vélo.
Depuis 2004, le Département développe l’usage du deux-roues en réaménageant des itinéraires à vocation touristique ou de loisirs. En 2008, il a également adopté un plan départemental vélo visant au développement des usages pour un montant de près de 20 M€ sur 10 ans.
Désormais chaque nouvel aménagement routier doit favoriser au maximum l’intermodalité et donc le vélo. Les bacs de Loire ainsi qu'un nombre croissant de lignes Lila prennent ainsi en charge les vélos. Cette année le Département passe un cap en assurant la coordination nationale de la Vélodyssée qui relie Roscoff à Hendaye.
Cette coordination est assurée grâce à Loire-Atlantique Tourisme. Mission : fédérer l’ensemble des acteurs institutionnels (10 départements et 4 Régions) traversés par cet itinéraire afin d’en faire un véritable produit touristique, à même d’accueillir des touristes à vélo.
La mise en place de la Vélodyssée devrait également bénéficier à l’économie locale puisqu’une étude réalisée autour de la Loire à Vélo montre que les retombées économiques sont de l’ordre de 70 € par personne, et par jour.
Pratique
http://www.calameo.com/read/000283770f10b11505a0d
Source : communiqué du département
Le 19/03/2023 par Michel Bailly dans
Les Républicains doivent voter la motion de censure
Le 16/03/2023 par Roussel dans
54 % des électeurs Les Républicains contre le réforme des retraites
Le 15/03/2023 par Jean Goychman dans
Bruno Lemaire, un grand visionnaire
Le 13/03/2023 par erwan dans
54 % des électeurs Les Républicains contre le réforme des retraites
www.media-web.fr : Flux RSS | Newsletter | Favoris | Plan du site | Liens | Contact
Réseau Media Web :
Saint Nazaire | Pornichet | La Baule | Le Pouliguen | Le Croisic | Guérande | La Turballe | Saint Brevin | Angers | Nantes | Brest