www.media-web.fr

La troupe nantaise Royal de Luxe veut porter plainte contre Coca-Cola pour plagiat du Père Noel

La troupe nantaise Royal de Luxe, internationalement connue pour ses spectacles de rue avec des personnages géants, a décidé de porter plainte contre le géant américain Coca-Cola pour plagiat, dans une publicité mettant en scène un Père Noël géant, a annoncé 
mercredi la troupe dans un communiqué.
Le père Noël Coca-Cola ressemble étrangement à celui de Royal de Luxe
Le père Noël Coca-Cola ressemble étrangement à celui de Royal de Luxe

"Coca-Cola nous a contacté en mai dernier pour réaliser une publicité de Noël. Ils souhaitaient un +Santa Claus de 12 mètres de haut+, Père Noël animé à la façon de nos géants", explique l'association Théâtre Royal de Luxe.
"Nous avons décliné cette proposition, ayant toujours refusé dêtre au service d’une marque. Si nous acceptons un type de partenariat commercial, il ne peut s’agir que de mécénat. Toutes les entreprises qui ont sollicité Royal de Luxe ont toujours respecté notre démarche", expliquent les responsables.
 Mais en décembre, "loin de la joie et la magie prônées par l'entreprise Coca-Cola au moment de Noël, nous découvrons un Père Noël, triste plagiat de nos géants", assurent-ils.
"Transporté par camion, réveillé sur une place sous les yeux de dizaines de personnes, le Père Noël devient une marionnette animée par des manipulateurs, à la rencontre dune population émerveillée" et selon la troupe "vous n’y verrez image par image qu'un viol de nos créations: attitudes, mouvements, actions, regards".
Parlant de "supercherie", d'une "usurpation d’image parasitaire, hautement nuisible" l’association Théâtre Royal de Luxe "a décidé de porter plainte et a chargé ses avocats de saisir la justice", a indiqué la troupe.
La Compagnie de théâtre Royal de Luxe, fondée par son metteur en scène Jean-Luc Courcoult, a notamment créé la saga des géants née en 1993, devenue sa signature et qu'ils ont fait voyager de Nantes à Londres, Berlin, Guadalajara, Anvers, Liverpool ou encore Santiago, faisant rêver des millions de spectateurs avec leurs personnages géants manipulés comme des marionnettes.

Auteur : AFP | 26/12/2012 | 3 commentaires
Article précédent : «  Viande présumée avariée chez Castel Viandes: chômage technique mardi »
Article suivant : « CFE : Cap atlantique annule la hausse »

Vos commentaires

#1 - Le 28 décembre 2012 à 18h03 par Raminagrobis
Les communes flamandes vont -elles attaquer Royal de luxe au nom du droit à l'image ? Détournement de leurs célèbres géants :
http://www.nordmag.fr/culture/les_geants/geants.htm
#2 - Le 28 décembre 2012 à 21h58 par Magic Circus
Quelle arrogance de cette troupe qui a bien vieilli et qui s'est pourtant inspirée de beaucoup d'autres.
#3 - Le 31 décembre 2012 à 12h51 par yves, La Turballe
quelle bande de comiques... surtout quand on sait que le pere noel est précisément une invention de coca cola... au moins on sait où va l'argent des subventions qu'on file***MODERATEUR*****, à payer des avocats

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter