www.media-web.fr

La Transat AG2R LA MONDIALE s’élancera de Concarneau le 3 avril prochain

Depuis 1992, près de 300 duos se sont alignés au départ de la Transat AG2R LA MONDIALE. Desjoyeaux, Le Cam, Jourdain, Fauconnier, Le Cléac’h par deux fois, les noms de ceux qui figurent au palmarès de la course sont évocateurs. Mais si cette grande classique du circuit Figaro Bénéteau attire les meilleurs figaristes et coureurs au large, elle est aussi un formidable révélateur de jeunes talents.
Thierry CHABAGNY / Erwan TABARLY (GEDIMAT) prendront le départ de la Transat AG2R LA MONDIALE
Thierry CHABAGNY / Erwan TABARLY (GEDIMAT) prendront le départ de la Transat AG2R LA MONDIALE

La 13ème édition de la Transat AG2R LA MONDIALE ne dérogera pas à cette règle. Le plateau, riche par son éclectisme verra ces duos s’affronter sur l’Atlantique. Un plateau constitué des figures incontournables de la classe Figaro Bénéteau mais aussi de jeunes arrivants sur le circuit. En effet, si certaines associations ont l’étoffe des favoris comme Yoann Richomme / Charlie Dalin (Skipper MACIF), Thierry Chabagny / Erwan Tabarly (Gedimat), Gildas Morvan / Alexis Loison (Cercle Vert), Adrien Hardy / Vincent Biarnes (AGIR RECOUVREMENT) ou encore Nicolas Lunven / Gildas Mahé (Generali), d’autres tandems viendront à coups sûrs semer le trouble dans ce schéma établi à l’image du duo formé par le jeune skipper de Bretagne – CMB Performance, Sébastien Simon, épaulé du champion de France Elite de course au large en solitaire en titre, Xavier Macaire.

L’HUMAIN D’ABORD !

Les spécialistes du Figaro Bénéteau mèneront sans doute la danse mais d’autres équipages moins aguerris et pour certains plus atypiques tenteront à leur manière d’animer la course. Ainsi deux frères (Yannig et Erwan Livory), un couple dans la vie (Tolga Pamir / Stéphanie Jadaud), trois équipages guadeloupéens, un duo anglais, un équipage franco-tchèque (Milan Kolacek et Pierre Brasseur) et des Ministes (Tanguy Le Turquais et Hervé Aubry) s’aligneront au départ dans l’idée de se faire une place sur cette transat unique.

 Traverser l’Atlantique en double, en course et à bord d’un monotype (les bateaux sont strictement identiques) est une expérience exceptionnelle tant sur le plan sportif que sur le plan humain. Tous les engagés s’accordent à le souligner. « Pour moi qui viens du circuit MINI, la Transat AG2R LA MONDIALE représente un pas dans le monde professionnel de la course au large. J’en ai rêvé quand j’étais gamin. Etre au départ de cette 13ème édition est donc une consécration » confie Tanguy Le Turquais (CUISINES IXINA). « J’ai de très bons souvenirs sur cette course. Je l’aime bien car elle est en double et la dimension humaine y est importante. En trois semaines de transat, on a le temps de parler d’autres sujets que de voile. Au final, c’est souvent l’histoire d’une vraie rencontre » raconte Gildas Mahé (GENERALI).

 Remporter une transat AG2R LA MONDIALE peut marquer une vie de marin et tous les engagés rêvent d’accrocher cette édition 2016 à leur palmarès comme l’explique Xavier Macaire (BRETAGNE - CMB Performance). « Nous sommes plutôt des solitaires, mais finalement le double, c’est du solitaire à deux. On prend les décisions en duo même si on est souvent seul sur le pont. La Transat AG2R LA MONDIALE est une des plus belles courses du circuit Figaro-Bénéteau, médiatiquement et sportivement parlant. Je ne connais pas un skipper qui ne rêve pas de l’accrocher à son palmarès. »

LES INSCRITS

Adrien HARDY / Vincent BIARNES (AGIR RECOUVREMENT)

Sam Matson / Robin Elsey (ARTEMIS)

Sébastien SIMON / Xavier MACAIRE (BRETAGNE - CMB Performance)

Gildas MORVAN / Alexis LOISON (CERCLE VERT)

Tanguy LE TURQUAIS / Hervé AUBRY (CUISINES IXINA)

Arthur PRAT / Nicolas THOMAS (LES SAINTES)

Arthur BOUWYN / Aliénor FLEURY (GUADELOUPE)

Keni PIPEROL / Benjamin AUGEREAU (MARIE GALANTE)

Tolga PAMIR / Stéphanie JADAUD (FREE DOM SERVICES A DOMICILE)

Thierry CHABAGNY / Erwan TABARLY (GEDIMAT)

Nicolas LUNVEN / Gildas MAHE (GENERALI)

Yannig LIVORY / Erwan LIVORY (LORIENTREPRENDRE)

Richard LEDEE / Christophe LEBAS (ONE LAST ONE FI DI ROAD : WWW.MEMOIRESTBARTH.COM)

Yoann RICHOMME / Charlie DALIN (SKIPPER MACIF)

Milan KOLACEK / Pierre BRASSEUR (NC)

02/03/2016 | 0 commentaire
Article précédent : « Transat AG2R la Mondiale départ demain »
Article suivant : « Trophée Jules Verne : Une demie journée d'avance au Cap Horn pour Spindrift 2 »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter