www.media-web.fr

La Région et la croissance bleue dans la spécialisation intelligente

La dixième édition des « open days », semaine européenne des régions et des villes se déroule à Bruxelles du 8 au 11 Octobre 2012. Co-organisées par la Commission européenne et le Comité des Régions. C’est l’occasion pour elles d’échanger et de discuter de la gestion, des résultats et des perspectives de la politique européenne de cohésion.

La « spécialisation intelligente » est un concept européen qui vise à  concentrer les ressources des Régions européennes dans les secteurs les plus prometteurs, et dans lesquels elles disposent d’avantages concurrentiels suffisants.
Christophe Clergeau, premier vice-président de la Région Pays de la Loire a présenté l’importance des activités maritimes * et a affirmé la détermination de la Région.
« La spécialisation intelligente des Pays de la Loire devrait être centrée sur les industries maritimes. Il s’agit de dépasser une spécialisation qui porterait sur la mer dans son ensemble, pour cibler le cœur de métier régional, l’ingénierie maritime, et développer des complémentarités avec les autres régions maritimes sur la façade atlantique et à l’échelle européenne au sein de la Conférence des Régions Périphériques Maritimes »
Pour la Région de la Loire, « seule une politique industrielle forte au service de la croissance bleue, un soutien structuré à la recherche marine et maritime dans les futurs programmes européens de recherche et d’innovation, et la mise en réseau des activités des régions maritimes permettront de renforcer la compétitivité des activités maritimes en Europe ».

*Il a rappelé le lancement de l’IRT Jules Verne, la structuration d’un cluster de PME sur l’industrie navale (Neopolia) et la réalisation d’un site d'expérimentation en mer pour la récupération de l'énergie des vagues (SEM-REV).

 

11/10/2012 | 0 commentaire
Article précédent : « Le collectif de défense de la mer entre en turbulence »
Article suivant : « Algues vertes : l'Europe met les pieds dans le PLAV, silence ! »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter