www.media-web.fr

La politique territoriale perd le fil quand elle finance l'information

Le conseil régional finance un site « d'information ». Deux clubs de presse ont demandé à ce qu'il affiche clairement son identité. Ils ont obtenu gain de cause.

Le Club de la Presse Nantes Atlantique* et  Le Club de la Presse du Maine** font savoir que le conseil régional a modifié l'apparence du site par lequel il communique, suite à leur demande.

Le « fil des territoires » est un nouveau site internet visible depuis janvier 2012.
« Des articles, des signatures de « rédacteurs en chef » et de « journalistes »… A priori il s’agit donc d’un nouveau site d’information. Or, il est en fait financé par le Conseil Régional des Pays de la Loire et sous-traité à une agence de communication. L’un de ses buts : que les médias puissent notamment s’emparer de ces articles clés en main.
Les clubs de la presse de Nantes Atlantique et du Maine* se sont émus de ces procédés. Certes, toute institution peut communiquer mais, par respect des lecteurs et des principes de la presse, elle ne doit pas le faire à « visage masqué ». Les clubs ont alors demandé plusieurs modifications : que les références à une démarche journalistique disparaissent du site et qu’un logo de la Région s’affiche sur chaque page.

Ces demandes ont été entendues. Les deux Clubs de la Presse s’en félicitent. Ils restent toutefois vigilants sur cette expérimentation.

D’ailleurs, celle-ci sera à l’ordre du jour du congrès de l’Union des Clubs de la Presse de France et Francophones qui se tiendra à Saint-Étienne du 29 mars au 1er avril sur le thème « pouvoir politique, pouvoirs multimédiatiques ».

* Le Club de la Presse Nantes Atlantique est une association qui regroupe 110 journalistes de Loire-Atlantique, représentant 140 médias. http://www.club-presse-nantes.com/>
 
**Le Club de la Presse du Maine est une association qui regroupe quelque cinquante journalistes et correspondants locaux de presse de Sarthe, de Mayenne et de l’Orne.

 

21/03/2012 | 0 commentaire
Article précédent : « Pour un parc régional de l'estuaire de la Loire »
Article suivant : « Les journalistes locaux sont-ils trop proches des politiques ? »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter