À travers leurs échanges, ils dessinent une pratique de la politique du terroir qui se traduit par des actions au quotidien au niveau local, mais qui ne dispense pas d’une réflexion au niveau national et européen : réforme des institutions, traités, laïcité, immigration, revenu universel, etc.
Philippe Grosvalet n’hésite ainsi pas à bousculer les lignes. Par exemple il en appelle, rien de moins, qu’à une révolution institutionnelle en proposant purement et simplement de supprimer la fonction présidentielle.
Il évoque aussi non sans clarté et audace – façon puzzle –, passant sans cesse du général au particulier, le redécoupage régional, les jeunes et la politique, la laïcité, le Front national, la loi Travail, l’immigration, l’énergie, Saint-Nazaire, l’environnement, Notre-Dame-des-Landes ou encore la ruralité. Bref, un vaste ensemble de questions qui concernent chacun d’entre nous. On découvrira, au fil des pages, que l’on peut être président d’un Conseil départemental et voir plus loin que le bout de son canton.
Jean-Philippe Lucas grand connaisseur de la vie politique locale mène avec la distance nécessaire les entretiens thématiques qui constituent ce volume.
En librairie le 8 novembre
Isbn 978-2-84809-279-9
15 x 20 cm, 160 pages : 14 €.
Le 19/03/2023 par Michel Bailly dans
Les Républicains doivent voter la motion de censure
Le 16/03/2023 par Roussel dans
54 % des électeurs Les Républicains contre le réforme des retraites
Le 15/03/2023 par Jean Goychman dans
Bruno Lemaire, un grand visionnaire
Le 13/03/2023 par erwan dans
54 % des électeurs Les Républicains contre le réforme des retraites
www.media-web.fr : Flux RSS | Newsletter | Favoris | Plan du site | Liens | Contact
Réseau Media Web :
Saint Nazaire | Pornichet | La Baule | Le Pouliguen | Le Croisic | Guérande | La Turballe | Saint Brevin | Angers | Nantes | Brest