www.media-web.fr

La Politique façon puzzle, un livre de Philippe Lucas et Philippe Grosvalet

Un livre d’entretiens entre Jean-Philippe Lucas, ancien journaliste à Presse Océan, et Philippe Grosvalet, président du département de Loire-Atlantique depuis 2011.

À travers leurs échanges, ils dessinent une pratique de la politique du terroir qui se traduit par des actions au quotidien au niveau local, mais qui ne dispense pas d’une réflexion au niveau national et européen : réforme des institutions, traités, laïcité, immigration, revenu universel, etc.

Philippe Grosvalet n’hésite ainsi pas à bousculer les lignes. Par exemple il en appelle, rien de moins, qu’à une révolution institutionnelle en proposant purement et simplement de supprimer la fonction présidentielle.

Il évoque aussi non sans clarté et audace – façon puzzle –, passant sans cesse du général au particulier, le redécoupage régional, les jeunes et la politique, la laïcité, le Front national, la loi Travail, l’immigration, l’énergie, Saint-Nazaire, l’environnement, Notre-Dame-des-Landes ou encore la ruralité. Bref, un vaste ensemble de questions qui concernent chacun d’entre nous. On découvrira, au fil des pages, que l’on peut être président d’un Conseil départemental et voir plus loin que le bout de son canton.

Jean-Philippe Lucas grand connaisseur de la vie politique locale mène avec la distance nécessaire les entretiens thématiques qui constituent ce volume.

En librairie le 8 novembre

Isbn 978-2-84809-279-9

15 x 20 cm, 160 pages : 14 €.

03/11/2016 | 0 commentaire
Article précédent : « André Trillard appelle a voter François Fillon »
Article suivant : « Préfailles : Accueille des réfugiés »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |  Tél. : 0609309562  |   Nous contacter