www.media-web.fr

La Loire-Atlantique est placée en vigilance orange « canicule » par Météo France à partir du dimanche 17 juillet 2022 à 12h

Météo France a annoncé un épisode de fortes chaleurs à partir du dimanche 17 juillet à la mi-journée, avec des températures pouvant localement monter jusqu’à 36 °C dimanche en fin de journée et 41 °C dans la journée de lundi. Pour cette raison, le département est placé en vigilance orange « canicule ».

Pour rappel, le niveau de vigilance orange correspond à une période de chaleur intense lors de laquelle les moyennes sur 3 jours consécutifs des températures de nuit et de journée atteignent ou dépassent les seuils départementaux. Les seuils en Loire-Atlantique sont de 20 °C pour les minimales et de 34 °C pour les maximales.

Lors de cet épisode de fortes chaleurs, le préfet recommande la plus grande vigilance pour les personnes les plus fragiles, ainsi que les personnes qui travaillent en extérieur aux heures les plus chaudes. Le danger est plus grand pour les personnes âgées, les personnes atteintes de maladies chroniques ou de troubles de la santé mentale, les personnes qui prennent régulièrement des médicaments, les personnes isolées et les personnes sans abri.

Le préfet a également demandé aux communes de mettre en place le dispositif de veille dédié à la canicule dans leur plan communal de sauvegarde et de relayer les consignes à la population. Santé Publique France rappelle les principaux conseils de prévention qui s’appliquent à tous et particulièrement aux personnes fragiles.

Conseils de comportement :

• En cas de malaise ou de troubles du comportement, appelez votre médecin, le 116 117 pour joindre un médecin de garde ou SOS Médecins au 3624. En cas d’urgence, appelez le 15.

• Appelez votre mairie si vous avez besoin d’aide.

• Si vous avez des personnes âgées souffrant de maladie chronique ou isolées dans votre entourage, prenez de leurs nouvelles ou rendez leur visite 2 fois par jour et accompagnez-les dans un endroit frais.

• Pendant la journée, fermez volets, rideaux et fenêtres, aérez la nuit.

• Utilisez ventilateur et/ou climatisation si vous en disposez. Sinon, passez au moins 3 heures par jour dans un endroit frais.

• Rafraîchissez-vous, mouillez-vous le corps plusieurs fois par jour.

• Buvez fréquemment et abondamment même sans soif. Buvez 1,5 L d’eau par jour et mangez normalement.

• Évitez de sortir aux heures les plus chaudes (11h – 21h).

• Limitez vos activités physiques.

Pour plus d’informations sur cet épisode de canicule et les comportements à adopter, consultez le site du Gouvernement ou appelez le 0 800 06 66 66 (appel gratuit).

16/07/2022 | 0 commentaire

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web Régie par : Agence de presse et marketing Images & Idées images-et-idees@mail.ch CH 1847 Rennaz
www.media-web.fr  |   Nous contacter