Dans le cadre de son plan d’actions « La Loire-Atlantique à vélo », le Département va mobiliser en 2022 un budget de 3 M€ pour le financement des projets cyclables dont les études et travaux relevant du schéma départemental d’aménagements cyclables. Celui-ci totalise 594 km (fin 2021). Ce budget intègre également l’achat de 430 vélos à assistance électrique et 12 vélos cargos qui seront mis à disposition des communautés de communes partenaires du projet Vélila pour encourager la pratique quotidienne du vélo.

« Nous portons une ambition très forte sous ce mandat qui est de relier toutes les communes du département en itinéraires cyclables,» rappelle Didier Cadro, conseiller départemental en charge de « La Loire-Atlantique à vélo »« Le vélo est aussi une attente dans les communes rurales et nous devons permettre aux cyclistes de pouvoir circuler en sécurité. Nous serons aux côtés de toutes les communes et intercommunalités qui s’engageront avec nous. »

Le programme des opérations à mener cette année a été voté ce jeudi 27 janvier par les élus départementaux réunis en commission permanente :


Itinéraire « Vélocéan » nord Loire : réhabilitation de la voie verte située sur l’espace naturel sensible de Codan au Pouliguen, aménagement d’une continuité cyclable sécurisée au carrefour du Chemin rouge à Assérac et réalisation de bandes cyclables sur la RD 45 au Pouliguen ; poursuite de la remise à niveau du jalonnement de l’itinéraire entre Saint-Nazaire et La Baule.

Liaison cyclable n°4 entre Couëron et Saint-Nazaire – Section Couëron – Donges : aménagement d’un sas vélo à l’intersection RD 90 La Barrais/Le Pavillon à Lavau-sur-Loire ; réalisation de la mesure compensatoire prévue dans le cadre des travaux de réalisation de la continuité de l’itinéraire via l’étier du Syl qui impacte une zone humide.

Aménagement de la RD 100 à Montoir-de-Bretagne : finalisation de la rénovation des pistes cyclables unidirectionnelles (dispositif anti-stationnement poids lourds).

➔ Liaison cyclable n°9 entre la voie verte Carquefou < > Saint-Mars-la-Jaille et le Maine-et-Loire – Section entre Villepot et Joué-sur-Erdre : réalisation de la dernière tranche de travaux sur l’itinéraire principal entre Saint-Vincent-des-Landes et La Meilleraye-de-Bretagne ; réalisation de trois liaisons reliant cet itinéraire à des points touristiques : vers les rigoles alimentaires à Nort-sur-Erdre, vers l’abbaye de Melleray à La Meilleraye-de-Bretagne et vers la carrière des fusillés à Châteaubriant.

➔ Liaison cyclable n°6 entre Blain et Châteaubriant – Section Blain – Nozay : réalisation d’une 1ère tranche de travaux entre Vay et Nozay et à Blain.

➔ Itinéraire « La Vélodyssée » – Canal de Nantes à Brest : réfection du revêtement entre Blain et Nort-sur-Erdre et sécurisation des franchissements au niveau de Guenrouët (Saint-Clair), Plessé (Melneuf) et Blain (Barel et RN 171).

➔ Prolongement de la voie verte Carquefou/Saint-Mars-la-Jaille vers le Maine-et-Loire : réalisation d’une 1ère tranche de travaux entre Saint-Mars-la-Jaille et Freigné au 2nd semestre 2022, sous réserve de l’aboutissement des procédures réglementaires.

➔ Piste cyclable le long de la RD 57 au Bignon : réalisation des travaux sous réserve de l’aboutissement des procédures réglementaires et de la disponibilité du foncier.

➔ Itinéraire « La Loire à vélo » le long de la Divatte : travaux complémentaires pour remettre à niveau l’ancien chemin supportant l’itinéraire.

Etudes en vue de travaux à réaliser à partir de 2022

➔ Itinéraire « Vélocéan » – Repositionnement de l’itinéraire nord Loire : lancement des études opérationnelles en vue d’alimenter les dossiers réglementaires à constituer sur ce projet (Leniphen/RD 774 à Guérande et Lerat à Piriac-sur-Mer) ;

➔ Continuité cyclable sur la RD 100 jusqu’au giratoire de Gron à Montoir-de-Bretagne : finalisation des études détaillées.

➔ Liaison cyclable entre Blain et Châteaubriant : démarrage des études détaillées au 2nd semestre pour la section entre Nozay et Châteaubriant.

➔ Liaison cyclable entre Paimboeuf et Sainte-Pazanne : poursuite des études détaillées afin d’alimenter les dossiers réglementaires en vue d’obtenir les autorisations au plus tôt.


Concrètement en 2021, 215 vélos électriques ont été achetés par le Département de Loire-Atlantique et sont mis à disposition des communautés de communes Pornic Agglo (80 vélos), Estuaire et Sillon (70 vélos), Communauté de communes de la Région de Blain (40 Vélos), Communauté de communes de Nozay (25 vélos).

En 2022, le Département va investir dans l’achat de 430 vélos à assistance électrique et 12 vélos cargos pour compléter cette flotte et élargir la mise en service à six nouvelles communautés de communes.

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