www.media-web.fr

La Loire-Atlantique à la Bretonne, ça avance !

Ce week-end près de 150 personnes, élus Bretons, des Pays de la Loire, et des membres d’associations se réunissaient à Nantes pour parler de la réunification de la Bretagne. Les participants vont écrire à Emmanuel Macron pour l’obtention d’un référendum sur la réunification de la Bretagne. Breizh Civic Lab organisait ce colloque avec l’association À La Bretonne.

Pour le député du Finistère Erwan Balanant « la population est très positive par rapport à l’avenir de la Bretagne et la réunification et à la volonté de débattre sur les institutions. Il faut commencer par un référendum en Loire-Atlantique, si c’est non, voilà, si c’est oui, on continue ».

Sandrine Josso députée de Loire-Atlantique se dit très satisfaite : « En compagnie de mes collègues députés et représentants locaux, ce premier laboratoire visant à débattre de la réunification de la Bretagne avec cinq départements a été constructif au-delà des clivages. » Un consensus absolu étant donné que la Loire-Atlantique doit faire partie de la région Bretagne, et cela, sans déséquilibrer les autres régions. La Bretagne à cinq départements est un poids économique, culturel et environnemental face à l'Europe.

Anne Brunet Députée de Loire-Atlantique « Je suis attachée à l’implication citoyenne. Je souhaite ce référendum et ce débat : il faut y impliquer tous les citoyens.es sur cette question. »

Philippe Grosvalet, Président du Conseil Départemental de Loire-Atlantique « La Loire-Atlantique sera signataire d’une demande de referendum à Emmanuel Macron et cofinancera des études si besoin. La pétition de plus de 100.000 signatures est historique et considérable. »

Caroline Glon, Conseillère municipale de La Baule « L’initiative citoyenne doit être privilégiée et les comités de quartiers sont ouverts aux propositions des habitants. La participation citoyenne est dans l’ADN des Bretons. »

Au cours de la journée de samedi, la ville de Nantes a précisé mettre le Gwenn ha dans la cour de la mairie la première quinzaine de décembre. C’était un engagement de Johana Rolland pour sa campagne électorale.

12/10/2020 | 4 commentaires
Article précédent : « Bretagne Pays de la Loire : le point sur la situation du Covid »
Article suivant : « Lorient : le premier adjoint au maire mis en examen et détention provisoire »

Vos commentaires

#1 - Le 13 octobre 2020 à 10h20 par Chevallier
Non à ce retour en arrière dénué de bon sens.
J'aime la Bretagne mais pas du tout l'impérialisme breton.

S'il y a référendum c'est pour demander la fusion des régions Bretagne et PDL pour créer une région Grand-Ouest.
#2 - Le 13 octobre 2020 à 10h53 par Fagon Teneau Martine, 44 La Baule
Partante pour la réunification !
#3 - Le 17 octobre 2020 à 14h07 par Lemere
Non à la réunification, oui au référendum pour qu'on en finisse une fois pour toutes.

Mais à mes amis qui prônent la réunification, ayez en mémoire le Brexit.

Oui à une régionalisation digne de ce nom, mais pas à la division.
Un grand ouest adminisrtratif avec Normandie/Bretagne / PdL, d accord.

Mais non à celle proposée sur la base d'une culture qui s'apparentera plus à une religion qu'autre chose. Un masque pour cacher un désir d'indépendance vis à vis de la France.
#4 - Le 04 novembre 2020 à 14h30 par Lemere
Bizarre aucune remarque ni critique de mon commentaire ?

Les pros rapprochement seraient -ils devenus muets ou serait ce le masque?

Ou bien se sont-ils enfin comptés et découverts qu' ils attiraient moins qu'ils ne le pensaient? C'est vrai qu'en ces temps de pandémie, les français ont tout de même pu voir que l'etat providence avait de la valeur.

"Moins nombreux les indépendantistes sont ,quand l'union la force fait"

aurait dit un vieux sage.

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web Agence de presse et marketing Images & Idées Média-Web Avenue de l’Université 24 CH-1005 Lausanne
www.media-web.fr  |   Nous contacter