www.media-web.fr

La croisière bleue

Des ingénieurs partent en automobile électrique autour du Grand Ouest à la rencontre des Energies Vertes. Un événement organisé du 14 au 26 novembre 2013.

Ce Tour est organisé par les associations d’ingénieurs :
- des Ecole Centrale de Paris (ECP Groupe régional Ouest-Atlantique à Nantes, et Groupe )
- régional de Bretagne à Rennes
- de l’Ecole Centrale de Nantes,
- de l’Ecole Supérieure d’Electricité (Rennes).
Ces associations se sont rapprochées depuis plusieurs années et mettent en commun leurs activités. Leurs écoles réciproques se sont également rapprochées.
Ce projet est inspiré par l’aventure, dite ELECTRIC ODYSSEY, qu’a réalisée Xavier DEGON (ECP) avec un ami en effectuant un Tour du Monde en 2012, avec un véhicule électrique de série, en rechargeant leur batterie avec du courant fourni par des particuliers bénévoles (dits pluggers) tout le long de leur parcours, à l’improviste.

Distance parcourue 26 000 km, 300 recharges, durée 8 mois. L’aventure était relayée par une communication continue et riche sur les réseaux sociaux. Leur Odyssée a été saluée à son retour par Monsieur le Ministre du Redressement Productif. Voir www.electric-odyssey.com.
L’idée de cette aventure a inspiré celle d’un Tour du Grand Ouest en véhicule électrique à nos associations d’ingénieurs résidant dans cette région. Le véhicule utilisé sera la Blue Car de BOLLORE produite pour sa partie essentielle à Quimper. La BlueCar nous sera prêtée par Armor Lux qui en possède deux toutes décorées blanc rayé bleu. La communication développée pendant ce Tour est en réalité étendue aux thèmes de la Transition Energétique et à l’innovation qu’y développent nos ingénieurs.

Objectifs

Les associations organisatrices cherchent à travers ce projet fédérateur et sur les thèmes de la mobilité durable en ville et de la transition énergétique à :

A ) Témoigner de l’importance du rôle des ingénieurs pour faire face aux défis actuels que sont :la transition énergétique, le réchauffement climatique, les impératifs et opportunités des changements sociétaux et de la technologie...etc.. Nous rendons donc visite aux centres, nombreux dans l’Ouest où ces Energies Nouvelles décarbonées sont développées.
Nous n’oublions ni les économies d’énergie, ni les énergies classiques (thermique, hydraulique,nucléaire) dont la disponibilité permet une production stable d’ensemble
B) Prouver que leur formation donne aux ingénieurs les moyens d’innover, améliorer et gérer ces nouveaux métiers. Donner en exemple des start-ups dans ces nouveaux métiers.

C) Montrer qu’il existe des alternatives crédibles et opérationnelles à l’utilisation du pétrole pour le transport comme la voiture électrique.

..... Déroulement prévisionnel

La Croisière durera deux semaines (1000 km) et fera escale chaque jour chez des pluggers bénévoles. Certaines de ces escales* seront le lieu d’une animation ouverte au public.
Je 14 Novembre Départ de Quimper.
Point Presse au Magasin d’usine d’Armor Lux. . Visite individuelle du bac electrique Lorient-Locquemiquelic sans batteries Ar Vag TRedan équipé de supercondensateurs Bolloré . Arrêt à Lorient plugger
Ve 15 Nov. Départ de Lorient
Arrêt à Locminé : Visite de la Société d’économie mixte LIGER qui réalise un ensemble intégrant :
A ) une chaufferie bois,un réseau de chaleur et un cogénérateur de biogaz sur invitation de la Mairie d’une installation comprenant une chaudière à bois énergie conjuguée à une unité de méthanisation.
B)une unité de méthanisation traitant 59000 tonnes de déchets organiques.
C) une unité de production de BIO GNV pour les véhicules de la collectivité Poursuite à Vannes.
16 et 17 Nov Transfert à Saint Nazaire. Arrêt plugger
Lu 18 nov. Exposé et visites organisées *à Saint Nazaire par les Communautés de la région
nazairienne et de l’estuaire(Carene), STXà Montoir et Alstom au Carmet de prototypes des composantes majeures de ces éoliennes offshore dont l’éolienne Haliade de 6 MW 180m Transfert à Pornic.
Ma 19 nov. Arrivée à la Roche-sur-Yon .Exposé * par le SYDEV et ERDF d’un programme de mise en place d’un réseau électrique intelligent (Smartgrid) et de l’installation de bornes de recharge électriques dans plus de 250 communes . .
Me 20 nov. Arrivée à Nantes pour une Table Ronde* à l’Ecole Centrale de Nantes. Interviendront notamment: un représentant du groupe Bolloré , un chercheur du CNRS-IMN de Nantes
spécialiste des batteries ,un représentant d’ERDF pour décrire l’impact sur le réseau des ERN et de l’auto èlectrique ,un maître de conférences ECN
Je 21 nov. Transfert à Rennes Arrêt plugger
Ve 22 Nov. Visite d’ ARMORGREEN *(groupe Legendre)à la Méziére. spécialiste des process de méthanisation, photovoltaïque, éoliennes ; retour Rennes.
de samedi  23 nov à  lun di 25 novembre :
Animation SUPELEC à Rennes * Transfert à St Brieuc Transfert prés Perros-Guirrec . Arrêt plugger
Animation autour Lannion* (à préciser) .
Transfert vers Landivisiau. Exposé à Brest *par France Energies Marines des programmes et installations
Ma 26 nov de tests en mer de diverses énergies marines (récupération de l’énergie des vagues, hydroliennes) à préciser
Me 27 nov. Retour à Quimper
 

CONTACTS : Suivez nous sur :www.facebook.com/ croisiereb
Pour le programme dans son ensemble

claude.moreau.44@gmail com 0607064464
alain.seitz@centraliens.net 0685423273
mhamed.bendaoud@graduates-centraliens.net



 

13/11/2013 | 0 commentaire
Article précédent : « Deux mois de prison avec sursis requis contre Jean-Marie Le Pen »
Article suivant : « Racisme : L'Allemagne se souvient de la Nuit de Cristal »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter