www.media-web.fr

La CARENE protège les espaces agricoles

Lors du dernier conseil avant l'été la CARENE a validé le périmetre de protections des espaces naturels et agricoles (PEAN).

Le PEAN est un outil de maitrise du foncier doté de programmes d'actions. Il est porté par la Ville de Sain-Nazaire, la CARENE et le Conseil général.
Il concerne la zone nord de la route bleue, limite entre Saint Nazaire et Saint-André-des-eaux, aux portes de la Brière.
Le PEAN fixe et  pour longtemps la qualifiquation agricole des zones choisies par les communues ou intercommunalités. Ces choix sont ensuite validés par le conseil général.
Ce n'est qu'un décret interministériel qui pourrait ensuite annuler la qualification de ces parcelles.
En clair un PLU ça se modifie, un PEAN a une durée de vie bien plus longue (bien quelle ne soit pas exactement définie, il s'agit de plusieurs dizaines d'années).
Le but est de permettre des investissements à long terme pour les agriculteurs, et de pérenniser des zones agricoles qui se font grignoter par la grande ville. Outre la protection de l'environnement, le PEAN pourrait permettre le développement de circuits courts ou de la vente directe de productions agricoles directes, la valorisation d'espaces boisés et le maintien de la biodiversité. Il sera soumis à enquète publique dès septembre. Ce premier pas concerne plus de 850 ha, et huit exploitations, il comprend une zone identifiée Natura 2000 et une agriculture d'élevage en zone humide.
Mauvaise nouvelle pour les propriétaires de terrains qui conservaient des parcelles en espérant les vendre « en constructible »  compte tenu de l'extension urbaine galopante des dernières années et d'une pression foncière forte. Les parcelles sont désormais bloquées pour l'agriculture. Cela permettra ainsi de les donner à bail agricole, ce que ne faisaient pas les propriétaires de peur « d'être bloqués pour vendre ».


 

29/06/2013 | 0 commentaire
Article précédent : « Le pôle métropolitain Nantes-Saint-Nazaire se met en place »
Article suivant : « Guérande Hélène Challier candidate aux municipales »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |  Tél. : 0609309562  |   Nous contacter