www.media-web.fr

La Baule Les Républicains : la droite confuse et inaudible

Le 29 août 2020
Petite réunion des Républicains à La Baule où à peine 350 personnes étaient présentes.
Université d'été LR La Baule
Université d'été LR La Baule

Gatien Meunier l’ancien secrétaire départemental tweetait le matin « on a fait le plein. » Façon d’évacuer les chiffres. Depuis 5 ans, la réunion de La Baule ne fait plus recette malgré les ténors venus pour l’occasion. La fédération LR des Pays de la Loire a perdu de nombreux militants depuis les Universités d’été de 2015. La presse ne s’y est pas trompée, très peu de médias sont venus à La Baule. La véritable rentrée des Républicains sera le 4 et 5 septembre à Port-Marly. Christian Jacob préconisait une unique université d’été rassemblant l’ensemble des ténors du parti. 

La Baule n’a rien apporté de nouveau sur la désignation du candidat pour 2022. Plusieurs hypothèses divisent les différents participants : réserver le vote aux seuls adhérents (primaire fermée), l’élargir au-delà du parti (primaire ouverte) ou le restreindre à la seule direction. Le chemin va être long pour trouver un consensus, et présenter une droite unitaire aux électeurs. 

Bruno Retailleau et Valérie Pécresse sont pour la primaire, Nadine Morano et Rachida Dati sont contre. 

« Avoir imité la gauche nous a menés au désastre et les blessures après sont très difficiles à surmonter », a souligné Rachida Dati.

La droite reste dans l’immédiat inaudible, car le programme est encore dans les placards. Viendra après le ou la candidate capable de le porter.

En attendant, des échéances attendent Les Républicains. Les élections départementales, les régionales et les sénatoriales. 

Le président des LR 44 a proposé que les militants désignent les candidats aux élections départementales pour l’ensemble des cantons. Une première qu’il convient de souligner après des années de désignations de l’entre-soi.

Auteur : NG | 30/08/2020 | 0 commentaire
Article précédent : « Les Gaullistes, vent debout contre Estrosi »
Article suivant : « En Marche : 95 % des militants ont déserté le parti »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web Régie par : Agence de presse et marketing Images & Idées images-et-idees@mail.ch CH 1847 Rennaz
www.media-web.fr  |   Nous contacter