www.media-web.fr

La Baule Campus Les Républicains : Militants surtout ne parlez pas à la presse

Les militants bénévoles de la 7ème circonscription, chargés du bon déroulement du campus, ont reçu un email signé de Gatien Meunier secrétaire départemental, leur recommandant de ne pas parler à la presse.
Militante qui ne doit pas parler à la presse
Militante qui ne doit pas parler à la presse

Le texte du mail qui a surpris est le suivant : « Nous attirons votre attention sur le fait que durant ces deux jours vous allez être en contact avec les journalistes.

Pour le bon déroulement de ces journées et la préservation d'une bonne image de notre Mouvement, nous vous prions d'éviter de répondre à toute sollicitation, interview et autre commentaire qui risqueraient de nuire à ce souci d'exemplarité qui est le nôtre. »

Les pauvres militants, déjà qu’on ne leur demande pas leur avis sur les choix des candidats aux élections, mais en plus on leur demande de se taire. Pas besoin de préciser que cet email n’a pas été du goût de tout le monde. Quant à l’image du mouvement en Loire-Atlantique, elle est déjà écornée, à cause d'un manque de concertation avec les militants.

Un article intitulé : "Adhérents des Républicains 44, votre rôle est primordial pour les échéances à venir." est déjà paru sur le sujet.

01/09/2016 | 17 commentaires
Article précédent : « Militants LR priés de se taire, la Droite Forte 44 réagit »
Article suivant : « Loire-Atlantique : Un comité de soutien à Nicolas Sarkozy »

Vos commentaires

#1 - Le 01 septembre 2016 à 18h12 par Raaa
Le problème ne serait-il pas aussi les journalistes qui cherchent la petite phrase, le dérapage, le piège, le buzz... au détriment du fond?
#2 - Le 01 septembre 2016 à 19h07 par soizick, Guerande
Au signal vous applaudissez, stop ! Allez distribuer les tracts, coller les affiches, en silence svp ! Vous voudriez avoir votre mot a dire sur les candidats ou un programme. ? Et puis quoi encore ! En silence on vous dit. Non vous n êtes pas des enfants puisque vous payez vos cotisations
#3 - Le 02 septembre 2016 à 08h12 par michel bailly, Bouguenais
Bonjour Raa et Soizick,

Les journalistes couvrant un événement, politique, sportif ou culturel ne sont pas un problème.Qu'ils s'entretiennent avec des militants de partis politiques, des supporters, des spectateurs, fait partie des tâches pour lesquelles ils sont rémunérés. Tous les jours, nous avons les preuves de ces états journalistiques utiles à notre information et de quelque activité qui nous intéresse. Au congrès d'autres partis, à la sortie d'une enceinte sportive ou salle de spectacle, le micro-trottoir est une pratique courante. A chacun des Adhérents d'apprécier la teneur des propos tenus par les uns. Si d'autres ne veulent pas être interrogés ... qu'ils s'éloignent des stylos, des appareils photo, des caméras.

Quant au fait que le Secrétaire départemental LR44 adresse un mail aux Adhérents, leur demandant de ne pas s'exprimer, c'est pathétique. Cela relève, révèle une étroitesse d'esprit, un autoritarisme, le seuil d'incompétence atteint.Que pense le Délégué de cette circonscription de cette "connerie" ?
Plus efficace qu'un mail ordonnant, d'autorité, de mettre la poussière sous le tapis (largement usitée à LR44), n'aurait-il pas été plus simple et convivial, lors des réunions de préparation de cet événement de fournir, dans l'intimité autour d'un verre, quelques éléments de langage aux Adhérents exposés au "risque de causer" avec les journalistes qui font partie intégrante de l'action politique ?

Bonne fin de semaine et bonne université à vous deux.

Michel Bailly
Bouguenais (44)
#4 - Le 02 septembre 2016 à 08h24 par Caroline, Le Pouliguen
à Michel
Le délégué de circonscription doit acquiescer puisqu'il est en copie du mail ! Il partage la manière de faire !
#5 - Le 02 septembre 2016 à 10h45 par Martin, Le Pouligen
Nous serions donc revenus au temps des années ténébreuses de notre Histoire.

Un Secrétaire départemental qui à travers une tentative de museler les militants de la 7è circonscription s'adresse en vérité à tous les militants de la Loire Atlantique.

Il suggère d'avoir quelque chose à cacher car pour cacher on impose un silence.

Une telle déclaration sous entendant une menace émanant d'un tel niveau, implique l'auteur dans sa responsabilité et son irresponsabilité.

Les militants demandent par conséquent au Secrétaire départemental de démissionner immédiatement des fonctions qu'il exerce au sein de la fédération LR 44 tout en précisant qu'ils ne cèdent pas à ce genre de diktats d'un autre siècle et converseront avec tous les médias!
#6 - Le 02 septembre 2016 à 11h44 par michel bailly, Bouguenais
Bonjour Caroline,

Je ne posais que la question, certes avec un brin de malice ...
Au regard de son CV professionnel et politique, le Secrétaire de cette circonscription (véritable fédération à l'intérieur de la fédération départementale LR44)ne devrait guère apprécier la rédaction de ce mail aux Adhérents et de sa diffusion des tiers.
D'autant plus, qu'il est candidat aux prochaines législatives 2017.
Le Secrétaire départemental n'est-il pas le 1er agent électoral de sa fédération auprès des Adhérents ?
En réponse, il devient urgent de s'inquiéter, pour les futurs candidats.
N'y a-t-il pas eu ces premiers signes d'inquiétude lors de la campagne des Départementales en 2015 ?

Bon we.

Michel Bailly
Bouguenais (44)
#7 - Le 02 septembre 2016 à 14h58 par Delalande, Vertou
Comme si les sympathisants n'étaient pas des adultes responsables et capables de répondre en leur âme et conscience à ces journalistes.
Est ce la peur d'émettre des critiques envers leur poulain ?
#8 - Le 02 septembre 2016 à 18h38 par GUINGAN, Saint Mars La Jaille
Sommes nous des enfants en classe, NON alors cette mise en demeure est nulle et non avenue. Moi j'ai décidé de ne pas me rendre à la Baule, ce qui ne m'empêche pas de rouler Pour NS. Espérons que notre président l'emportera en novembre.
#9 - Le 03 septembre 2016 à 00h59 par alain dubois, GuÉrande
Je suis responsable du comité de soutien à Alain Juppé pour la presqu'ile, et je ne me sens évidemment pas concerné par cette consigne de silence imposé par le secrétaire départemental des Républicains. Il se croit sans doute le tenant de la vérité, et le seul à pouvoir la divulguer. C'est faire bien peu de cas des militants qui se dévouent à longueur de temps sans beaucoup de retour. Alors, n'en déplaise à monsieur Meunier, je dirai ce que je veux à qui je veux durant ces deux jours à La Baule, et j'incite les membres du comité à en faire autant, et aux autres aussi
#10 - Le 03 septembre 2016 à 11h06 par michel bailly, Bouguenais
Bonjour à tous,

Question à poser sans animosité :

Le Secrétaire départemental LR 44 est-il le garant de l'unité à l'intérieur de la fédération départementale comme lui imposent les statuts LR votés en 2015 ?
Assurément ... NON, comme en témoignent les commentaires ci-dessous en provenance de différents endroits du département.

Le 21 Juillet dernier, en réunion d'organisation de la primaire,en présence d'une douzaine de cadres LR44 dont le Président, lequel mérite quelque considération, dans les locaux du 10 rue Gaétan Rondeau à Nantes, je n'ai pas pris le temps de poser cette question ... Je lui ai signifié qu'il n'était plus le garant de notre unité, nécessité absolue à la veille des 4 scrutins liés à l'élection présidentielle 2017 et ceux à suivre concernant les élections législatives.

Enfin, ce qu'il aurait du faire au lendemain de notre défaite aux départementales 2015, dont il était notre chef de file avec des ambitions personnelles de présidence du conseil départemental ; démissionner ... LR national l'obligera-t-il rapidement au nom d'une unité à retrouver?

En total désaccord avec les méthodes de ce Secrétaire départemental, c'est ce que je me suis obligé, tout en restant fidèle à mes engagements comme Adhérent LR.

Bon we.

Michel Bailly
Bouguenais (44)

Délégué 4ème circonscription démissionnaire.

+ de 20 ans de militantisme très actif dont 2 mandats d'élu municipal à Bouguenais
#11 - Le 03 septembre 2016 à 12h06 par Obeir
Et ils sont punis s'ils ne sont pas sages ? Radiés ? Cotisation remboursée ? Fichés S peut-être ? Si les militants avaient un peu de sang républicain, ils déserteraient le meeting et Gatien il devrait faire tout seul tout le boulot du we. pas de chaises, pas de sono, pas de buffet, pas de café... Ca aurait de la gueule, pour une fois... Et en plus, il auraient obéi, ils n auraient pas parlé à la presse. Et ils seraiet débarassés d'un irresponsable dont ils ne veulent plus :)
#12 - Le 03 septembre 2016 à 16h25 par GUINGAN, Saint Mars La Jaille
Je me demande quand même pour qui roule notre secrétaire ainsi que Monsieur PINTE. Je suis patient Novembre arrive et si d'aventure Nicolas Sarkozy ne nous représente pas il y a toutes les chances pour que je quitte ce parti. Malgré un travail acharné de son président suite à la guerre entre Copé et Fillon (félons d'un autre temps)il reste trop de nuisibles qui penchent au centre et à gauche. Dommage que ceux ci n'ont pas eu le courage de quitter le parti.
#13 - Le 03 septembre 2016 à 18h36 par soizick, GuÉrande
Vu le peu de monde aux journée LR de La baule, il convient peut être de se poser les bonnes questions: Ou sont passés les militants, les sympathisants,gatien n'en serait il pas responsable, lui qui parade à la tribune avec ses lunettes de soleil, ***MODERATEUR***Il est teps de renouveler ces gens là, gatien prenez donc votre retraite, depuis le temps vous avez bien mérité un peu de repos, et puis je dois vous faire une confidence, on en a un peu ras le bol de vous voir
#14 - Le 03 septembre 2016 à 20h37 par villebois, La Baule
Les journalistes eux refusent de répondre lorsque l'on les interroges sur les 7640 euros de déduction fiscale
#15 - Le 04 septembre 2016 à 10h39 par Désabusé, Presquile
Voilà pourquoi j'ai tout lâché ....mais la problématique c'est que là haut ils n'ont rien compris ou rien voulu entendre de ce qui se passe dans le 44. En ai laissé du temps, de l argent, de l'énergie à la Fédération 44 et a l équipe des dirigeants de la 7eme. La cause principale : toujours le (s) même (s) à ce que je vois. Et dire que nous avions déjà dénoncé cet état de fait après les dernières législatives. ... et fin 2015 directement à paris sans aucun retour avions nous remarqué sans compter la problématique de parainnages... Conclusion : ils cautionnent et voilà où ça mène. ....n'osant même pas imaginer le résultat des futures élections quand on voit ce qui se passe à la fédération 44, je vous souhaite bien du plaisir de continuer avec cette équipe dirigeante du 44 et par voie de conséquence celle de la 7ème.
#16 - Le 04 septembre 2016 à 22h35 par Obeir
Le premier étage de la fusée, c'est bien le premier à cramer non ? Pour que le reste puisse aller haut haut très haut. Merci M.Sarkozy de considérer les militants comme du combustible à votre usage. Il y a des images qu'il faudrait éviter...
#17 - Le 05 septembre 2016 à 08h49 par michel bailly, Bouguenais
Bonjour,

Ce fait, le mail aux militants, est à considérer comme point essentiel des échanges ci-dessus comme dans le communiqué France Forte, par ailleurs sur ce même support média.

Il n'appelle pas de commentaires sur la ligne politique de la fédération LR44.
Il ne sert à rien d'en faire une tribune pour l'un ou l'autre des candidats à la primaire.

Ce mail du Secrétaire départemental met au grand jour LE dysfonctionnement de la fédération LR44.
Celle-ci est gérée (?), dirigée (?) par quelques collaborateurs d'élus au CD44 / CR Pays de Loire + Fédé.
Ces derniers, à l'image de Conseillers d'en haut* s'imaginent détenir la seule vérité qui vaille en matière de stratégie et contribution au débat facebookien, pour l'essentiel, marchent allègrement sur les pieds des militants ("vous n'y connaissez rien à la politique", qu'ils disent à longueur de journée).
C'est ainsi que la stratégie des Départementales 2015 s'est élaborée autour de candidats,pour certains d'entre eux,qu'ils avaient choisis pour des raisons, à des endroits, inavouables ...
C'est ainsi que nous repartons pour les législatives sur quelques circonscriptions (4 ou 5).

CE dysfonctionnement que nous commentons, peut se résoudre selon l'adage AIDE-TOI ... LE CIEL T'AIDERA, en dehors de toutes considérations partisanes à l'égard de quelque candidat à la primaire quel qu'il soit.

Alors ? Chiche !!!

*Hamon dans ONPC, à propos des Conseillers à l'Elysée et dans certains ministères qui imposent les arguments de langage avant de goûter les ors de la République, après avoir acquis et non conquis des "fiefs électoraux" ... véritables rentes.
Il en est de même pour les petits collaborateurs d'élus locaux. Ayrault a su faire ... De Rugy et Dantec ne sont-ils pas deux de ses anciens collaborateurs, mais aussi un grand nombre d'autres parsemés ici et là, disposant de mandats bien rémunérés
Le même constat, autour de nos élus, les nôtres, peut s'avérer.

Bonne semaine.

Michel Bailly
Bouguenais (44)

0637447214

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter