www.media-web.fr

La baisse du chômage, vaste fumisterie ?

Plus de 27 000 chômeurs sont sortis, en janvier, des statistiques mensuelles de Pôle Emploi. Un chiffre qui surprend quand on voit au quotidien que le nombre de demandeurs d'emploi reste similaire. Le président du groupe Les Républicains au Sénat, Bruno Retailleau demande des explications.

Ce mardi, Bruno Retailleau, président du groupe Les Républicains, au Sénat, a demandé l'ouverture d'une commission d'enquête parlementaire sur l’évaluation et l’évolution des chiffres du chômage en France. Il estime que ces résultats sont faussés par des "bugs inexpliqués". Des événements qui deviennent récurrents dans les statistiques du chômage. Un avis partagé par un grand nombre de Français, surtout que la baisse s'avère partiellement factice. La DARES, l'organisme en charge des statistiques du ministère du Travail, vient de reconnaître que cette baisse de janvier s'était accompagnée de phénomènes "inhabituels" rendant l'interprétation des résultats délicate. L'explication technique délivrée par l'Insee montre que la baisse est dûe aux "cessation d'inscription pour défaut d'actualisation". En d'autres termes, certains chômeurs auraient "oublié" d'actualiser leur situation en janvier, et donc leurs droits ont été suspendus pour un mois. Du coup, si la baisse en février se maintient, c'est qu'elle est réelle. En revanche, si les chiffres remontent...

Transparence pour maître mot

Le président de la région des Pays de la Loire accuse aussi le gouvernement de mettre "en place des dispositifs destinés à baisser artificiellement les statistiques." Cela doit, selon l'élu de droite, "être quantifié et les modes de calcul expertisés."
Une commission est donc constituée de 21 sénateurs, de tous bords politiques. Bruno Retailleau exige que "la plus grand transparence" soit faite sur ce "sujet de l'emploi, priorité numéro 1 des Français." Elle posera la question "de la réalité du nombre de personnes sans emploi dans notre pays." Les conclusions de la commission d'enquête devraient être connues en octobre prochain.

Auteur : Y.P | 02/03/2016 | 0 commentaire
Article précédent : « Principe de pollueur-payeur : Encore un couac ! »
Article suivant : « Nicolas Dupont-Aignan : Lettre aux « hypocrites qui ont assassiné l'agriculture » »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter