www.media-web.fr

La baie du Pouliguen La Baule Pornichet entre au club des plus belles baies du monde

Le lobbying de La Baule a bien fonctionné puisque depuis ce soir « la baie » est entrée dans le club des plus belles baies du monde.

Le club des plus belles baies du monde

Yves Métaireau visiblement satisfait après deux années de ténacité, épaulé par Pierre Sastre, et le directeur de l’office de tourisme, avait invité Yves Laisné représenté par Loïc Debatisse et Robert Belliot excusé, pour annoncer cette distinction dont Le Pouliguen et Pornichet vont largement profiter.
C’est donc chose faite la baie du Pouliguen La Baule Pornichet va côtoyer la baie de Somme, la baie du Mont Saint-Michel, les baies d’Ha-Long, de San Francisco, de Qingdao et les autres.
Damien Dejoie a rappelé que pour rentrer dans ce club il fallait que la baie se rapproche des critères de patrimoine mondial de l’Unesco dans le domaine culturel et naturel. Par exemple Yves Métaireau explique que le jury a été sensible à la politique de l’arbre, à la préservation du patrimoine architectural et à la protection du gisement de coques.

Jérôme Bignon est le Président des Plus Belles Baies du Monde, et depuis 2008, préside le Conservatoire du littoral. Il est également député UMP. Il explique qu’en élargissant leur réseau aux quatre coins du globe, les représentants des baies entendent, «agir solidairement face au changement climatique et pour un aménagement intelligent de l'espace côtier ». « À l'orée du troisième millénaire, il est apparu comme une évidence de rassembler sous une même entité les plus beaux sites littoraux de la planète et tout particulièrement les baies qui constituent un trait d'union symbolique entre l'océan et le continent. »
 
Pour Yves Métaireau la baie qui était la plus belle plage d’Europe « sans complexe » est devenue une des plus belles baies du monde. Des opérations de promotion vont voir le jour avec ce label qui va ouvrir sur de nouveaux marchés.

Pour le groupe Barrière « ce label exceptionnel nous conforte dans nos choix d’investir à La Baule, nous sommes honorés dans cette distinction et nous remercions la Ville de La Baule d’avoir entrepris cette démarche».

Yves Métaireau a laissé entendre que cette distinction pouvait aussi ouvrir la porte à des crédits européens pour restaurer le boulevard de mer. « Je veux aussi partager cette distinction avec Le Pouliguen et Pornichet » a-t-il conclu.
 

La réaction de Robert Belliot maire de Pornichet

« C'est une très bonne nouvelle et je tiens à̀ saluer la décision prise hier, 9 novembre, à Londres, de reconnaître notre baie comme l’une des plus belles baies du monde. La baie de La Baule-Pornichet-Le Pouliguen rejoint ainsi les autres joyaux français que sont le golfe du Morbihan, la baie de Quiberon et celle du Mont Saint-Michel. Cette distinction reconnaît ainsi le caractère protégé de la baie, ses espaces naturels remarquables. Une distinction très importante pour la protection de notre environnement exceptionnel et de notre cadre de vie ainsi que l’attractivité touristique et économique de cette baie que Pornichet partage tout naturellement avec la Baule et Le Pouliguen.

Je félicite Yves Métaireau, Maire de La Baule, et son équipe pour la défense de ce dossier. Cette distinction internationale nous honore. Cela montre bien que cette baie est un territoire unique et indissociable. Elle est un atout considérable pour la défense de nos valeurs et de nos intérêts communs sans oublier les projets d’avenir que nous partageons avec nos Municipalités, comme le projet de rénovation du front de mer ».

Auteur : JBR | 09/11/2011 | 7 commentaires
Article précédent : « Destruction d’un envahisseur à Mesquer »
Article suivant : « La Vélodyssée, de Roscoff à Hendaye »

Vos commentaires

#1 - Le 10 novembre 2011 à 21h08 par Lemere
Bravo M. Metaireau
Et quelle classe d' associer vos collègues de Pornichet et du Pouliguen à ce succès.
On espére que les conséquences sur le Bd de mer verront vite le jour.
#2 - Le 11 novembre 2011 à 00h03 par clobinson, La Baule
On ne peut que féliciter Y. Métaireau pour sa ténacité (voilà 2 ans qu'il évoquait cette ambition à chaque entretien avec notre association de défense de l'environnement, et que nous lui apportions notre soutien dans cette voie). Nous voilà donc dans une situation comparable à la Baie du Mont-Saint-Michel et avec un combat identique à mener: obtenir que le projet de construction d'éoliennes en bordure de la baie soit abandonné... Nous sommes même dans une situation encore plus préoccupante puisque nous avons à défendre la mer, sa biodiversité, les ressources halieutiques,...contre les attaques irrémédiables dont elles seraient victimes!
#3 - Le 13 novembre 2011 à 14h11 par André, La Baule
Monsieur Lhorthy Vous êtes contre l'éolien offshore, on sait. Mais de grâce arrêtez de faire de la désinformation. Les éoliennes seront implantées sur le banc de Guérande à hauteur du grand trou. Elles seront invisibles depuis la côte. L'implantation sera à 4000 nautiques derrière le phare de la banche que l'on voit à peine de la côte. Faut être un peu cohérent s'il vous plaît.
#4 - Le 13 novembre 2011 à 15h59 par marcel
N'oublions pas que la baie de La Baule porte, sur les cartes, le doux nom de baie du Pouliguen.
#5 - Le 15 novembre 2011 à 14h56 par réalisme
Voila l'occasion de regrouper Le Pouliguen ,La Baule et Pornichet en UNE SEULE COMMUNE .Nous aurions
. 35 000 habitants
. 1 seul office de tourisme
. 1 budget de communication
multiplié par 2,5
. 1 seule Intercommunalité
. 3 fois moins d'élus !!!!
Ce serait autrement plus efficace que de vivre chacun dans son coin .
Nous attendons que les élus soient REALISTES ET COURAGEUX .
#6 - Le 12 décembre 2011 à 22h40 par marcel
Bravo à "réalisme".
Si Pornichet entre à Cap Atlantique le travail sera à moitié fait.
D'autant plus que les intercommunalités ont la faculté de n'avoir qu'un seul office de tourisme.
#7 - Le 17 décembre 2011 à 10h57 par jpo
marcel n'a rien compris au commentaire de "realisme".
L'idée c'est de regrouper ces trois communes en une seule et non d'accueillir Robert Belliot Maire de Pornichet, qui se fait des ennemis partout ou il passe.

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter