www.media-web.fr

L’Union Populaire Républicaine contre le projet de l'aéroport de Notre Dame des Landes

A quelques jours du scrutin « pour ou contre l’aéroport de notre dame des landes », l'UPR rappelle dans un communiqué, qu'elle appelle à voter contre ce projet.

Tout d'abord, il s'agit d'un financement de type « Partenariat Public Privé » (PPP), c'est à dire que l'Etat fait appel à des prestataires privés pour financer et gérer un équipement qui assure un service public. Si l’intérêt pour la collectivité publique est de ne pas augmenter son endettement, pour les prestataires privés, l'affaire peut être extrêmement intéressante car sans vrai risque financier.

En effet, si le projet est rentable, ils encaissent les dividendes et dans le cas contraire, c'est aux contribuables de régler la note.

Ce mode de financement a pour effet mécanique de favoriser les surfacturations et donc d'augmenter d'autant la dette publique.

La commission des lois du Sénat avait d'ailleurs publié en 2014 un rapport qualifiant les PPP de « bombes à retardement».

D'autre part, les cas de pantouflages de responsables (préfet, conseiller technique) qui ont ensuite été recrutés par Vinci sont éminemment suspects et laissent à penser que certaines décisions n'ont peut-être pas été prises en toute impartialité. 

Il reste à souhaiter que le gouvernement joue vraiment le jeu au cas où le NON l'emporte. Car ce vote ne représente qu'une consultation et il y a un grand risque que le résultat du vote ne soit pris en compte que dans le cas d'une victoire du OUI !

23/06/2016 | 6 commentaires
Article précédent : « Notre-Dame-des Landes : les résultats de Pornichet annoncent une victoire du OUI »
Article suivant : « Le Mouvement politique des décroissants dit « NON à l’aéroport et son monde » »

Vos commentaires

#1 - Le 23 juin 2016 à 15h00 par Gag
Si, si, si.... On est confondu devant de tels arguments .
Et puis c'est qui l'UPR?
Ils semblent se référer à la démocratie alors que dans ce projet ce sont les minoritaires (zaddistes, écolos, qui ont imposé leur dictât )
#2 - Le 23 juin 2016 à 15h39 par Yaya44
Euh, vous pouvez supprimer ce texte, car il ne s'agit pas d'un PPP mais d'une DSP. Vérifiez vos informations avant de publier n'importe quoi. Le postulat de départ est mensonger, ce qui rends toute l'argumentation caduque. pas sérieux...
#3 - Le 23 juin 2016 à 18h23 par Hugh
Yaya44, comment raconter n'importe quoi en se la pétant.
Le financement est un PPP et la gestion est une DSP.
#4 - Le 23 juin 2016 à 20h22 par Ne sait pas
@yaya44
Vous pourriez nous indiquer les differences qui font que cette DSP serait mieux qu' un PPP?
Et si de plus vous pouviez nous dire ou la trouver, ce serait parfait.
Mais faites vite on vote dimanche.
#5 - Le 24 juin 2016 à 09h54 par Ne sait pas
@yaya44
Inutile,de répondre, Hugh l' a fait et bien fait.
Merci Hugh.
Encore la preuve que les pour sont prêts á raconter n'importe quoi.
Dimanche c' est NON
#6 - Le 24 juin 2016 à 22h55 par Breizh44, Pornichet
Et « L’union pour l'instauration du coucher du soleil à l'est » (UICSE), elle dit quoi ?
Sérieux, publier les positions de groupuscules insignifiants comme si leur avis était déterminant, c’est montrer que les opposants s’accrochent visiblement à la moindre branche.
Lecteurs, soyez lucides ! Ne vous laissez pas embrouiller par du tel « journalisme ». Allez voter OUI, car, comme on a vu aujourd’hui, on n’est jamais à l’abris d’une mauvaise surprise avec des référendum populistes.

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter