www.media-web.fr

L’UNI 44 l’énergie de la droite

L’UNI, syndicat étudiant créé en 69 voulait faire barrage « à la pensée unique des Trotskistes dans les universités à l’issue des événements de 1968 ». Depuis le mouvement revendique 25 000 adhérents au niveau national s’est structuré. Il se développe ici en Loire-Atlantique sous l’impulsion de Laura Duvert 18 ans militante depuis 2010.
les militants de l'Uni 44
les militants de l'Uni 44

L’Union nationale inter-universitaire dont le slogan est « Par l'éducation pour la Nation » est toujours très active dans le milieu étudiant universitaire mais elle est aussi devenue au fil du temps le colleur d’affiches de l’UMP, le distributeur de tracts ou le facebooker de la pensée de droite.

Quand on demande à Laura Duvert si l’UNI compte dans ses membres des gens du Front National elle nous explique sans sourciller que l’UNI est d’une droite très ouverte qui va du Nouveau Centre au MPF. « Nous voulons être le fer de lance de l’opposition, et faire progresser la droite dans l’éducation ».
L’UNI ne veut pas rentrer dans le jeu des querelles politiques de l’UMP, « à Saint-Nazaire comme partout on a décidé de soutenir les candidats légitimes », regrettant les clans et espérant pouvoir un jour fédérer les divers courants de droite dans le département.

Les jeunes de l'UNI que nous avons rencontrés n’ont pas d’ambitions électorales ou de figurer sur des listes aux élections. Ils se définissent comme des apprentis de la politique en côtoyant leurs tuteurs auxquels ils rendent de nombreux services. Cela ne leur interdit pas pour autant d’avoir des idées sur des sujets de société même si on sent  une approche très partisane des remarques. « Ce qui nous définit ce sont nos valeurs, une société de liberté et de responsabilité »  expliquent les jeunes de l’UNI 44. Mais surtout on ne retiendra pas la petite phrase de Claude Guéant « sortie de son contexte »* sur les civilisations à une assemblée du syndicat.

Pour  les jeunes de l’UNI 44 il faut rapprocher les universités des entreprises.
On ne pouvait pas ne pas relever le lancement d’une pétition nationale qui aurait recueilli « 25 000 signatures » contre les avantages fiscaux des journalistes, notamment l'abattement forfaitaire pour frais d'emploi. http://www.uni.asso.fr/spip.php?article10509#!prettyPhoto

L’UNI 44 était présente à la rencontre avec Valérie Pécresse à La Baule. Les militants sont dans les starting-blocks pour la campagne des  prochaines élections municipales,  quand les listes « légitimes » seront connues.

* « toutes les civilisations ne se valent pas »

uni.stnazaire.free.fr




Auteur : JBR | 06/09/2012 | 28 commentaires
Article précédent : « UMP Gatien Meunier sans doute désigné mais pas confirmé »
Article suivant : « Valérie Pécresse en vacances « forcées » à La Baule »

Vos commentaires

#1 - Le 06 septembre 2012 à 19h58 par shogun, St Nazaire
Enfin un syndicat hors système courage les jeunes .
#2 - Le 07 septembre 2012 à 00h30 par Edouard
Bravo à l'UNI 44, vive la droite fière de ses valeurs ! Enfin des jeunes amoureux de la France.
#3 - Le 07 septembre 2012 à 11h30 par Raminagrobis
On ne peut que se féliciter de voir des jeunes de droite s'engager en politique. A la présidentielle, tout du moins à Saint-Nazaire, on ne les a pas vu et c'est bien dommage ! Au marché distribuant des tracts, il n'y avait que MM. Garnier, Pelon, Freche et leurs amis.
"Pays légal et pays légitime" c'est une vieille notion ; l'appliquer à la désignation des candidats est hasardeux: car le candidat légal c'est celui désigné par Paris ou Nantes, le candidat légitime c'est celui qui à l'appui des militants locaux; ce qui n'était pas le cas des 2 zèbres qui ont été présentés en juin à la législative!
#4 - Le 07 septembre 2012 à 11h42 par Raminagrobis
En plus de l'UMP "officielle", l'UNI s'y met pour saboter les chances d'une liste d’intérêt local réunissant toutes les bonnes volontés opposées à la domination des socialos sur notre ville (ce qui inclut bien entendu des membres de toutes les organisations de la droite et du centre mais pas seulement)
Dommage !
#5 - Le 07 septembre 2012 à 16h25 par Quonseledise, Saint-nazaire
L'uni fait partie de ces mouvements qui se battent sur le terrain contre la gauche et soutiennent les candidats de la droite et du centre investis par l'ump, sans broncher.
Contrairement à d'autre(s), L'uni ne fait pas dans la figuration ni dans les gazouillis.
#6 - Le 08 septembre 2012 à 14h09 par rebelles44, Saint Nazaire
« à Saint-Nazaire comme partout on a décidé de soutenir les candidats légitimes »
est ce possible d'avoir la définition du candidat légitime???
Est ce celui parachuté par les élues UMP départementales pour conserver la main mise sur saint nazaire?
Ou est ce,le candidat choisi et reconnu par les militants NAZAIRIENS?????
#7 - Le 09 septembre 2012 à 10h17 par mb, Saint-nazaire
A raminagrobis,

oui garnier,pelon,freche ont été distribues des tracts mais pourquoi ?

Et bien la réponse est simple: freche monte sa liste pour les municipales 2014 avec l'aide de garnier et pelon se pose la quéstion de partir de trignac pour venir avec freche voila leurs présences!!!!!!
#8 - Le 09 septembre 2012 à 12h18 par Jean-Louis Garnier
Quonseledise,

Justement ici à SN, l'UNI ne fait que dans la figuration et le gazouillis, essentiellement sur Facebook d'ailleurs !
Par ailleurs l'UMP a un mouvement de jeunes qui n'a rien à voir avec l'UNI!
Espérons que tout ce petit monde revienne sur terre et prépare les municipales sur un autre terrain que celui des cocktails mondains.
#9 - Le 09 septembre 2012 à 15h36 par mb, Saint-nazaire
incroyable!!!! quand je lis les commentaires de mr garnier je comprend pourquoi les gens ont du mal a trouvé un accord de confiance avec lui!!
mr garnier vous etes le premier a l'ump de mettre un bordel entre les gens ,je pense que vous devez soit quitter la vie politique ou soit vous remettre en question!!!!!!
pour infos,l'uni a été présent lors des legislatives et vous pas vu?
#10 - Le 09 septembre 2012 à 16h10 par Laura.D
Merci à tous d'avoir réagi sur cet article. Merci tout d'abord aux encouragements de #Shogun, #Edouard et #Quonseledise. Pour répondre à #Raminagrobis et #rebelles44, l'UNI soutient les candidats UMP désignés par Paris c'est ceux là que nous considérons légitimes car officiels et investis par le national et nous avons participé à la campagne présidentielle et législative, en tractant à plusieurs reprises dans le centre ville et le front de mer des samedis après midi et en affichant sur les 7eme, 8eme et 9eme circonscriptions. En parallèle bien sur, d'avoir assisté à des réunions et participé à de nombreux meeting à travers la france ! Bien sur tout celà a coté de nos études, et de notre bac en fin d'année, nous sommes ni en congés, ni en retraite. Et pour répondre à Monsieur #Jean-Louis Garnier, nous sommes aux cotés de l'UMP pour fédérer les différents mouvements et essayer de resouder l'UMP de la 8eme, déchirée et celà est bien dommage, nous avons du pain sur la planche dans cette terre de mission. De plus nous sommes tous Monsieur Garnier adhérents ou sympathisant au minimum de l'UMP, et nous sommes peut etre ceux qui s'impliquont le plus sur le terrain, mais nous vous attendons et celà serait avec plaisir de militer ensemble, puisque que nos idées et convictions sont les memes, que l'on soit la droite officielle ou la droite étudiante.

Bon dimanche à tous.
N'hésitez pas à me contacter, mon équipe de militants et moi même serons très heureux de vous rencontrer ou répondre à vos questions.

Laura Duvert
Responsable UNI St Nazaire
#11 - Le 09 septembre 2012 à 17h31 par AilesdroitesUMP
mb, Saint-nazaire

Vois pas bien le rapport entre les distributions lors des présidentielles et les municipales ; qu'est-ce qui empêchait les autres d'y être ?
#12 - Le 09 septembre 2012 à 18h32 par Archer France
à Monsieur Garnier

Bonjour,
Il y a une maladie chez les losers perpétuels.. c'est de salir ces jeunes qui militent et gazouillent parfois mais ont le mérite d'occuper le terrain.
La majorité de ces jeunes UNI sont aussi des adhérents Pops- UMP.
Il est surprenant d'agressivité.. ce petit fouillis d'élus UMP du 44 soldeurs d'exception à la gauche de ce département entre deux réunions bidons ou histoires de cocus.
SVP Monsieur Garnier, nous avons du respect pour vos convictions.. mais un peu d'indulgence pour cette génération qui ne pourra profiter de l'héritage de leurs parents.
Avec ma considération.
Archer France /administrateur

http://fr-fr.facebook.com/ARCHER.liste.droite.GaullisteCiviquePatriote
#13 - Le 09 septembre 2012 à 23h38 par AilesdroitesUMP
Comme d'habitude, la direction départementale a trouvé des supplétifs, l'UNI cette fois-ci, pour venir semer le désordre dans la droite et le centre à Saint-Nazaire ; Mais foutez donc la paix aux nazairiens et restez chez vous !
#14 - Le 10 septembre 2012 à 13h06 par rebelles44, Saint Nazaire
"essayer de resouder l'UMP de la 8eme, déchirée et celà est bien dommage, nous avons du pain sur la planche dans cette terre de mission"
Pour qui se prend l UNI ôu sa responsable locale pour se trouver investit de cette mission.....?
Elle même n est pas Nazairienne!
et pour l instant l ump dela 8éme est unie.
ôu a t elle vue une désunion?????
#15 - Le 10 septembre 2012 à 21h39 par Laura.D
"AilesdroiteUMP", sachez juste que la direction départementale de l'UMP n'a aucune autorité sur nous. Cette présence à St nazaire est juste naturelle, car la droite a le droit d'y etre présente, notamment la droite étudiante.

Laura DUVERT
#16 - Le 11 septembre 2012 à 08h37 par Jean-Louis Garnier
MB
Vous dites "pour infos,l'uni a été présent lors des legislatives et vous pas vu?"
La candidate n'a pas souhaité s'appuyer sur l'organisation locale de l'UMP ; je lui ai fait des offres de service.. sans suite de sa part !
Par ailleurs, si vous avez vu une campagne législative de la candidate UMP, c'est que vous avez une très bonne vue !
#17 - Le 11 septembre 2012 à 08h43 par AilesdroitesUMP
Laura,

Je n'ai pas dit que quiconque avait de l'autorité sur vous ; je prétends simplement que votre action sur la 8° est totalement manipulée et externe à la réalité locale ! Saint-Nazaire, n'est ni une ville étudiante, ni une ville de jeunes malgré une population étudiante importante mais qui reste en dehors de la vie locale.
#18 - Le 11 septembre 2012 à 16h00 par Nelson, Saint Nazaire
Que voilà des belles têtes de vainqueurs. A la fin des années 60, à la fac de Nantes, nous avons connu ces tristes sires : des fachos alliés au groupuscule Occident cher à certains ministres sarkozistes. La droite républicaine nazairienne devrait prendre garde à ce groupuscule !
#19 - Le 11 septembre 2012 à 16h00 par mb, Saint-nazaire
garnier,

Mais posez-vous les bonnes questions concernant l'ump a st nazaire ?Depuis combien de temps vous etes a l'ump sur la 8 et combien de temps c'est le bordel?
Vous ne voulez pas faire un rassemblement juste placer mr freche aux municipales 2014 .
Quand vous parlez de rassemblement,je trouve cela etrange !!!! venant de vous
#20 - Le 11 septembre 2012 à 16h01 par Nelson, Saint Nazaire
Que voilà des belles têtes de vainqueurs. A la fin des années 60, à la fac de Nantes, nous avons connu ces tristes sires : des fachos alliés au groupuscule Occident cher à certains ministres sarkozistes. La droite républicaine nazairienne devrait prendre garde à ce groupuscule !
#21 - Le 11 septembre 2012 à 23h27 par AilesdroitesUMP
MB

Pour ce qui est du bordel à l'UMP et avant au RPR, ne vous adressez pas à Garnier qui n'y était pas mais aux individus qui le sème depuis longtemps comme le dénommé Bertin que vous connaissez bien, non ?
#22 - Le 12 septembre 2012 à 09h56 par mb, Saint-nazaire
ailesdroitesump

que ce soit bertin,garnier,pelon,freche tous a mettre dans le meme sac.
Effectivement le bazar vient de ces 4 personnes et aillant renontrer d'autres listes en création pour 2014 et aujourd'hui personnes ne veut des ces gens la?
A st nazaire que ca soit ps ou ump il faut du changement !!!
#23 - Le 12 septembre 2012 à 23h15 par AilesdroitesUMP
mb,
Je ne vois pas en quoi Freche ou Pelon ont crée un bazar quelconque mais vous allez certainement nous l'expliquer!
#24 - Le 13 septembre 2012 à 19h23 par mb, Saint-nazaire
Ailesdroiteump

vous etes pas au courant? attendez bientot la réponse!!!
#25 - Le 14 septembre 2012 à 20h09 par Nelson, Saint Nazaire
A Saint Nazaire les seuls qui à l'Ump étaient compétants : Mme Cassino et Mr Bertin . Le reste des illusionnistes et des affairistes faillis !
#26 - Le 15 septembre 2012 à 10h23 par mb, Saint-nazaire
Nelson,

tout a fait d'accord avec vous .

Freche a disparu de la circulation sur conseil de garnier car il y avait tempete entre l'ump st nazaire mais freche etait present par dessous .
Il faut comme meme savoir que grace aux discours néfastes et a prendre les gens pour des imbéciles du modem,alliance centriste,nouveau centre et autres partis personne ne veut faire alliance avec freche et garnier
et si st nazaire doit changer c'est avec union de tous .
Pour ma part ump ,je pense que freche devrait revenir sur sa decision et que l'ump départemental convoque tous les partis afin de trouver un accord d'union pour battre le ps
#27 - Le 16 septembre 2012 à 13h36 par AilesdroitesUMP
Nelson,
le 12 vous mettiez Bertin dans le même sac que Garnier . ce n'est plus le cas le 15 ?
avez-vous lu Bastida sur facebook : "Incroyable l'ump fait encore des caprices!!!!!!! mais cette fois si ne comptait pas sur le nc !!!!!
le nc va aux municipales en 2014 !!! mais sans l'ump"
L'ump départementale n'est pas la solution elle est le problême !
Kevin ne vaut d'aucune alliance apparente avec l'UMP ! ce qui n'est pas très loin de la position de Freche.
Attendons la conference de presse de Kevin et des centristes ce vendredi pour voir s'ils ont changées d'avis ou s'ils sont prés à un dialogue.
#28 - Le 16 septembre 2012 à 20h31 par mb, Saint-nazaire
ailesdroiteump,


je pense que vous avez pas de bon retour concernant l'ump.

Ce n'est pas que l'ump qui pose probleme mais freche aussi .

Attendons la réponse des centristes.Mais si les centristes ne veulent pas de freche,je pense que les responsables ump doivent negocier avec les centristes car si il y a plusieurs listes encore et encore on verait le ps

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter