François Pinte et Gatien Meunier ont félicité ceux qui ont été élus et remercié également tous les candidats qui ont défendu les couleurs sur des territoires parfois difficiles, ainsi que tous ceux qui se sont engagés dans la campagne à leurs côtés. Etaient présents notamment Christophe Priou, député et André Trillard, sénateur maire. On pouvait aussi croiser Franck Louvrier, nouveau conseiller municipal de La Baule, Laurence Garnier tête de liste à Nantes, Serge Poignant, ancien député du Vignoble nantais, Laurent Dejoie, ancien maire de Vertou, Christine Guerriau, conseillère régionale UMP, Rodolphe Amailland, nouveau maire de Vertou.
François Pinte fit l’inventaire des territoires nouvellement conquis. Dans les fiefs communaux tombés à droite, le premier évoqué est celui de Sainte-Luce dans l’est de l’agglomération nantaise, ravi à la gauche divisée et au 1er Vice-président du conseil régional, Christophe Clergeau figurant sur la liste sortante.
Gatien Meunier prend le relai de l’inventaire des villes gagnées avec la « surprise » de La Turballe où le conseiller général baulois reconnait que « l’UMP n’y avait pas trop parié », Missillac, Saint-André-des-Eaux, la surprise de Saint-Molf dans le pays blanc, sans compter Pornichet, restant à son grand soulagement dans la famille, en dépit « de la guerre fratricide des droites. » Gatien Meunier note quand même que « certaines communes nous ont échappé. Mais nous les regagnerons plus tard » ajoute-t-il.
François Pinte a loué « le très bon travail » de David Pelon, nouveau maire de Trignac mis en congé de l’UMP. « Nous aiderons David dans la gestion de sa commune » poursuit-il. Il a aussi félicité Philippe Cadiet pour son élection et la belle campagne réalisée à Saint-Nazaire.
Concernant l’agglomération nantaise des félicitations également à Laurence Garnier Nantes en dépit de la division de la droite au premier tour, Matthieu Annereau à Saint Herblain, Sandrine Imperial à Couëron battue de 137 voix, Philippe Seiller à La Chapelle-sur-Erdre.
En ne cachant pas sa fierté pour les résultats obtenus, François Pinte conclut « pour que cet élan soit poursuivi demain ».
Gatien Meunier relève qu’à ce jour, 1364 adhésions au parti, ont été renouvelées en Loire-Atlantique contre 1180 à la même époque en 2013.
Le secrétaire départemental indique un objectif de 4000 adhésions d’ici la fin de cette année, à réaliser afin de « viser l’équilibre financier ».
Sur les 18 noms à inscrire sur la liste portée par l’UMP, 6 sont désormais connus avec, par ordre, Alain Cadec, député européen sortant et Maire de Saint Brieuc (22), Élisabeth Morin, Conseillère régionale du Poitou Charentes, protégée de Jean-Pierre Raffarin, Marc Joulaud, Agnès Cesbron, Maire de Morlaix (29), Pierre-Guy Perier (Vendée) puis Laurence Garnier (Loire-Atlantique).
André Trillard a exprimé le vœu de voir « le parti socialiste rétrogradé à la 4e place et que les centristes puissent passer devant ».
Gatien Meunier, référent pour les élections européennes, a annoncé la tenue de deux temps forts dans le département, le 12 mai à Nantes puis une grande réunion publique le 22 mai à Vertou dans le Vignoble nantais.
André Trillard, sénateur ne cache pas son espoir de voir « basculer le Sénat à droite, à l’automne prochain, ainsi que le conseil général de la Loire-Atlantique et le conseil régional des Pays de la Loire en 2015 ».
Ce dernier a marqué sa volonté « d’empêcher les socialistes de faire la réforme constitutionnel » et a appelé à « stabiliser les institutions ».
À ce titre, le sénateur-maire et conseiller général de Saint-Gildas-des-Bois a annoncé qu’un recours a été déposé auprès du conseil constitutionnel afin de dénoncer le redécoupage des cantons « qui ne respecte ni les territoires ni les personnes » en prenant en exemple celui de Saint-Brevin Les Pins : « un canton qui n’a pas de sens » !
André Trillard a appelé l’assistance à adresser au nouveau Premier Ministre, le projet de lettre de recours gracieux distribué dans la salle.
Christophe Priou député a exprimé ses craintes quant « au départ de Jean-Marc Ayrault, synonyme de fin du projet de l’aéroport de Notre- Dame des Landes ».
Avec le basculement à droite de certaines communes, Christophe Priou s’est déclaré satisfait de voir l’UMP «prendre pied au sein du pôle urbain Nantes Saint-Nazaire ».
Le député indique « avoir bien entendu les réactions critiques des militants de terrain sur les effets désastreux des querelles des chefs de l’UMP à Paris».
Il a de plus, ajouté la nécessité pour l’UMP de retrouver toute sa crédibilité pour devenir un véritable mouvement d’alternance. Christophe Priou est revenu sur « l’économie des 50 milliards €uros annoncée par Manuel Valls » et craint que « celle-ci se traduise par des transfert des charges de l’Etat au détriment des collectivités ».
Les querelles internes de l’UMP 44 ne sont pas pour autant dissipées, le but de cette journée étant visiblement de redonner confiance aux militants.
Info pratique :
La 7ème circonscription UMP de Loire-Atlantique organise une après-midi champêtre festive autour d’un repas et d’un cochon grillé. Cette réunion se déroulera le samedi 3 mai 2014 à partir de 12 H, à la ferme de Cannevé entre Guérande et Escoublac.
Le 28/08/2023 par Candidat dans
Le dérapage de Bruno Retailleau
Le 17/07/2023 par alain dubois dans
Le dérapage de Bruno Retailleau
Le 01/07/2023 par Hector dans
Région Pays-de-la-Loire : le Rassemblement National sanctionne ses élus
www.media-web.fr : Flux RSS | Newsletter | Favoris | Plan du site | Liens | Contact
Réseau Media Web :
Saint Nazaire | Pornichet | La Baule | Le Pouliguen | Le Croisic | Guérande | La Turballe | Saint Brevin | Angers | Nantes | Brest