www.media-web.fr

L’UDB à Jean Castex : CHICHE !

L’Union démocratique bretonne (UDB) réplique à Jean Castex concernant ses propos récents sur la réforme des régions menée dans le précédent quinquennat.
Lydie Massard UDB
Lydie Massard UDB

De passage en Alsace, le Premier ministre, Jean Castex, a critiqué sans ambages la réforme territoriale de 2015 et le redécoupage des régions issu de cette loi et bricolé à l’Élysée, sur un coin de table, sous la houlette de François Hollande. Il a aussi fait l’éloge des identités locales, rassembleuses, qu’il est « illusoire, et même vexatoire, de vouloir effacer ».



Une fois n’est pas coutume, l’UDB approuve ces propos frappés au coin du bon sens. Elle regrette seulement que le Premier ministre ne les ait pas tenus lors de sa venue en Bretagne, en novembre dernier. Il aurait ainsi pu saisir l’opportunité de se prononcer tout à la fois en faveur de l’Assemblée de Bretagne et du rétablissement de la région dans ses limites historiques incluant la Loire-Atlantique.



Mais ce n’est sûrement que partie remise : Jean Castex est annoncé à Brest le 5 février prochain. L’UDB entend bien l’interpeller pour lui dire Chiche ! : lançons une réforme territoriale ambitieuse, tenons compte des « légitimités historiques » pour redessiner la carte des régions, réunifions la Bretagne dans le cadre d’une Assemblée unique dotée de compétences élargies.

Lydie Massard, porte-parole de l’Union démocratique bretonne

26/01/2021 | 0 commentaire

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web Régie par : Agence de presse et marketing Images & Idées images-et-idees@mail.ch CH 1847 Rennaz
www.media-web.fr  |   Nous contacter