Ainsi, les exemples récents ne manquent pas. À commencer par les tragédies engendrées par les hommes, leur foutue croissance et les erreurs qui l’accompagnent : l’Amocco Cadiz, L’Exon Valdez, l’Erika, Tchernobyl. Et puis les catastrophes naturelles, dont les conséquences tragiques n’échappent pas au jugement sévère des écolos, la dernière en date étant Xynthia. À voir avec quelle rapidité les politiques écologistes ont réagi sur le drame japonais, on imagine que tous les scénarios ont été envisagés.
Pour les Verts, agir vite est une priorité car c’est dans l’émotion, la peur et l’inquiétude, que le message est plus à même de trouver écho dans la population, le corps électoral, et les arcanes du pouvoir. A quelques jours des Cantonales, le calendrier des catastrophes fait parfois bien les choses. Le « plan com » est bien huilé et l’intervention de Daniel Cohn-Bendit au journal de 20 h 00 sur France 2 ne laisse guère planer le doute. Invité à débattre avec Claude Allègre, depuis un duplex de Francfort, celui-ci s’est agacé de ne pouvoir répondre comme il l’aurait souhaité à son contradicteur. Le journaliste lui indique que ce n’est pas facile en duplex, le brosse dans le sens du poil en rappelant combien France 2 est heureuse de l’avoir. Et Dany le vert de répondre : « Si vous saviez combien y’en d’autres qui seraient contents de m’avoir ». Là, le Japon, c’est vraiment très loin.
Il est bien placé, Daniel Cohn Bendit, pour nous resservir l’exemple allemand. Angela Merkel vient d’annoncer l’arrêt de 7 centrales. L’Allemagne, c’est la girouette autour de l’atome. Mais en feignant de ne pas y voir l’opportunisme électoral d’une chancelière en passe d’être battue aux prochaines élections, le député européen se voile la face. Avec l’exemple Danois, la mauvaise foi est criante tant ce pays, loué par les écolos, est dépendant sur le plan énergétique.
Le bon vieux débat sur le nucléaire est une aubaine, et tant pis si les Verts font alliance avec les communistes (au sein du même groupe à l’Assemblée Nationale) et avec les socialistes (entre deux tours de scrutins), tous favorables à l’énergie atomique. « Haro sur le nucléaire », crient les manifestants, anticipant déjà sur les milliers de morts nippons « qui décéderont du cancer dans les trente prochaines années ». Si c’est arrivé chez eux, ça arrivera bien chez nous. À Chinon, on peut déjà se préparer à un tsunami venu de la Loire, on ne sait jamais.
Plus tellement à la mode ces derniers temps, les Verts ressortent les éoliennes du placard. Après son annonce à Saint-Nazaire, Sarkozy doit se frotter les mains. Les sceptiques en sont pour leur frais car à chaque argument reviendra en écho cette réponse : « Japon ». Mais les écolos parisiens se heurtent aux « Nimby ». L’écologie « yes, of course », mais « Not In My Back Yard » (Pas dans mon jardin). Ainsi, le projet d’usine éolienne au large du Croisic (150 hélices) ne soulève pas l’enthousiasme de nombreuses associations environnementales. Certaines y sont même carrément opposées et le font savoir. À Saint-Nazaire pourtant, Eva Joly persiste et signe. Étonnant paradoxe.
Alors que tous les regards sont tournés vers le réacteur numéro 2 de la centrale de Fukushima, de nombreuses voix, de tous bords, s’élèvent en France pour demander aux écologistes un retour vers plus de décence dans le débat. Il sera temps, dans quelques semaines, d’organiser rencontres et colloques sur le sujet. L’outrance ne mène qu’aux excès, et ce n’est pas très constructif. Ainsi, un responsable politique qualifiait ce mardi Europe-Ecologie Les Verts de « charognards » sur les antennes de RMC.
Le 25/11/2023 par Pornichetin dans
Affaire Guerriau : un tsunami politique en Loire-Atlantique
Le 22/11/2023 par Michèle Adam dans
Affaire Guerriau : un tsunami politique en Loire-Atlantique
Le 22/11/2023 par Journaliste dans
Affaire Guerriau : un tsunami politique en Loire-Atlantique
Le 22/11/2023 par Pornichetin dans
Affaire Guerriau : un tsunami politique en Loire-Atlantique
Le 20/11/2023 par Michèle Adam dans
Affaire Guerriau : un tsunami politique en Loire-Atlantique
Le 19/11/2023 par Bernadette dans
Affaire Joël Guerriau : la défense du sénateur
www.media-web.fr : Flux RSS | Newsletter | Favoris | Plan du site | Liens | Contact
Réseau Media Web :
Saint Nazaire | Pornichet | La Baule | Le Pouliguen | Le Croisic | Guérande | La Turballe | Saint Brevin | Angers | Nantes | Brest