www.media-web.fr
  • 2020

L'oligarque controversé Utemuratov rejoint l'élite de Monaco au sein du projet du Portier

Monaco, l'un des plus petits pays au monde, est sur le point de s'agrandir grâce à un investissement de deux milliards d'euros de la part de certains de ses résidents les plus fortunés.
Bulat Utemuratov
Bulat Utemuratov

L’Anse du Portier aménagera six hectares de terrain sur la Méditerranée, élargissant le territoire de Monaco d'environ 3 %. Le nouveau terrain se situera directement sur le littoral et devrait être la propriété immobilière la plus chère au monde au moment de l'achèvement du projet en 2025.

L'un des investisseurs de ce nouveau projet est Bulat Utemuratov, un oligarque kazakh dont la fortune est estimée à quatre milliards de dollars. Sa richesse provient apparemment de ses liens étroits avec le président du Kazakhstan, Nazbayev, qui dirige le pays d'Asie centrale depuis son indépendance de l'Union soviétique.

Utemuratov possédera 5 % de l’Anse du Portier par le biais de son family office Janus, basé à Monaco. L'implication d'Utemuratov et des autres investisseurs dans l’Anse du Portier a été tenue secrète mais des informations ont été révélées pour la première fois par l'Huffington Post.

Le compte rendu révèle la liste complète des investisseurs comprenant de nombreuses familles parmi les plus riches de Monaco, selon l'Huffington Post.

Patrice Pastor est le descendant d'une famille monégasque qui a été déterminante dans le développement de la minuscule cité-État. Patrice dirige actuellement JB Pastor & Fils, fondée en 1920, et à l'origine de la construction de nombreux monuments de Monaco. Les Pastor ont été décrits comme la « seconde famille » de Monaco, suite au règne de la famille Grimaldi.

Jean-Baptiste Pastor descend d'une autre branche de la famille Pastor et dirige Michel Pastor Group, une entreprise de développement immobilier. Les membres de la famille Casiraghi font également partie de l'élite de Monaco et sont parents avec les Grimaldi.

Ainsi, l'implication de Bulat Utemuratov a fait sourciller compte tenu de l'entreprise de haute société qu'il possède.

Les origines de la fortune d'Utemuratov ont été questionnées pendant des années par un câble diplomatique américain, le décrivant comme un « milliardaire n'ayant jamais possédé d'entreprise ». Il a également été dit que l'oligarque a agi en tant que « gestionnaire financier personnel » de Nazbayev.

Le projet des six hectares que l’Anse du Portier intégrera au territoire de Monaco consistera à construire 120 nouveaux appartements qui coûteront probablement plus de 100 000 euros par mètre carré, faisant de ces derniers les appartements les plus chers au monde. La construction des 18 premiers murs de protection, qui formeront la délimitation du projet, vient de commencer, et l'aménagement du nouveau terrain est espéré pour 2022.

15/08/2018 | 0 commentaire
Article précédent : « Les liseuses plaisent aux lecteurs ! »
Article suivant : « La Confédération Nationale du Travail appelle à boycotter Yves Rocher « les produits de la honte ! » »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web Régie par : Agence de presse et marketing Images & Idées images-et-idees@mail.ch CH 1847 Rennaz
www.media-web.fr  |   Nous contacter