www.media-web.fr

L’OFB et les chasseurs alertent sur la sécurité à la chasse

En Loire-Atlantique, l’Office français de la biodiversité (OFB) et la Fédération départementale des chasseurs (FDC) sensibilisent les chasseurs au respect des consignes de sécurité.

En France, la pratique de la chasse est conditionnée à l’obtention du permis de chasser, délivré par l’OFB après réussite de l’examen. La formation des candidats et le passage de l’examen se déroulent sur un site unique mis à disposition par les FDC (à Joué-sur-Erdre en Loire- Atlantique).

Durant toute la saison de chasse, de nombreux contrôles sont effectués par les inspecteurs de l’environnement de l’OFB et les agents de la garderie de la FDC 44 pour contrôler les permis de chasser, les prélèvements et le respect des règles de sécurité à la chasse.

Les règles de sécurité

Pour chasser en toute sécurité, les règles de sécurité sont nombreuses, par exemple :

- Règles relatives aux armes : l’arme doit être transportée déchargée, l’arme n’est chargée que lorsque le chasseur est en instance de tir.

- Règles relatives au tir : tir interdit en direction des routes, des chemins publics, des voies ferrées ou des habitations. Le tir à bord ou à l’aide d’un véhicule à moteur est interdit. Le tir ne se fait jamais à hauteur d’homme, ni à travers une haie ou un buisson.

- Règles relatives aux battues : La pose de panneaux de signalisation, le port d’effets fluo pour les chasseurs sont obligatoires. Le tir doit être fichant, et respecter l’exclusion d’un angle de 30° par rapport à toute zone à risques humain ou matériel.

Dans le département, la priorité reste la sécurité des chasseurs et des non chasseurs, en surveillant notamment le respect des règles de sécurité à la chasse. D’autres règles s’appliquent, qui visent la sécurité sanitaire et l’état des milieux, elles font aussi l’objet d’une attention particulière.

Ainsi l’interdiction de l’utilisation du plomb dans les zones humides mise en place pour lutter contre l’intoxication au plomb du milieu et des animaux d’eau y vivant et le respect des règles visant la pratique de la chasse aux gibiers d’eau avec appelants, le prélèvement des espèces et le braconnage de nuit sont également surveillés de près.

Limiter les accidents de chasse

Depuis 1997, l’ONCFS puis l’OFB et les fédérations départementales des chasseurs sont très impliqués pour réduire les accidents, notamment grâce à des opérations de sensibilisation et des sessions de formation. Le nombre d’accidents survenus à la chasse (corporels et mortels) a significativement baissé ces dernières années. Cependant depuis le début de cette saison de chasse, deux accidents et deux incidents ont déjà été recensés sur le département. Les conséquences de ces accidents peuvent être graves, et justifient que chaque chasseur prête attention au respect de ces règles de sécurité.

Des contrôles organisés toutes la saison

Le weekend des 20 et 21 novembre, l’OFB a organisé une opération nationale de contrôles sur l’ensemble du territoire national. Cette opération s’inscrit dans le cadre des contrôles qui se déroulent tout au long de la saison pour veiller à la sécurité des chasseurs et des non chasseurs. En Loire-Atlantique, les inspecteurs de l’environnement du service départemental de l’Office français de la biodiversité et les agents de développement de la Fédération départementale ont contrôlé conjointement 99 chasseurs sur le département. 95 % des chasseurs contrôlés étaient en règle. Cinq infractions ont été relevées, dont une relevant la non matérialisation des angles de 30 ° lors d’une battue au grand gibier.

Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter le service départemental de l’OFB en Loire-Atlantique à sd44@ofb.gouv.fr ou au 02 51 25 07 87, ou la Fédération départementale des chasseurs de Loire-Atlantique au 02 40 89 59 25 ou à fdc44@wanadoo.fr

24/11/2021 | 0 commentaire

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web Régie par : Agence de presse et marketing Images & Idées images-et-idees@mail.ch CH 1847 Rennaz
www.media-web.fr  |   Nous contacter