www.media-web.fr

L’Ille-et-Vilaine adopte une charte départementale de la laïcité

En tant qu’acteur majeur des politiques de solidarité, le Département souhaite réaffirmer les valeurs de la République ainsi que les principes de cohésion sociale et de vivre ensemble. Afin de donner un cadre formalisé à son engagement, la collectivité a adopté une charte départementale de la laïcité.

Fondée sur le respect et l’ouverture tout en distinguant ce qui relève du domaine public et du domaine privé, la laïcité contribue à l’expression de la citoyenneté de chacun et doit permettre d’éviter la discrimination raciale, culturelle, sociale et religieuse. C’est elle qui fait coexister les différences.

Réaffirmer les valeurs de laïcité via l’élaboration et la mise en oeuvre d’une charte départementale était l’un des engagements du projet de mandature de l’exécutif départemental. « En charge des politiques de solidarité, le Département exprime de le voeu que toutes les actions qui encouragent le bien vivre de chacun par le développement social, l’accès aux loisirs, à la culture, au sport, se fondent sur les valeurs de la laïcité. Un travail spécifique sur la laïcité ne peut être mis de côté, ni renvoyé à un simple « supplément d’âme » de nos politiques publiques. Elle fait partie d’un ensemble qui garantit l’égalité des droits et participe d’une société bienveillante, propice à la qualité de vie de femmes et d’hommes libres » a exposé Claudine David, vice-présidente en charge de la citoyenneté.

Un plan d’action autour de la laïcité et des relations interculturelles

En complément de cette charte départementale, les services du Département élaborent actuellement un plan d’action autour de la laïcité et des relations interculturelles. Construit à partir de l’identification de questions émergentes sur le terrain concernant l’application duprincipe de laïcité, ce plan permettra de proposer des mesures d ’accompagnement pour répondre aux besoins des agents du Département en matière de formation et d’information.

L’objectif est de créer une culture commune entre les élus, les agents et les usagers du service public départemental autour de la laïcité.

28/09/2018 | 0 commentaire
Article précédent : « Les rendez-vous de la Semaine bleue en Loire-Atlantique »
Article suivant : « Dorénavent, ce sera Ancenis-Saint-Géréon, nouvelle commune »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web Agence de presse et marketing Images & Idées Média-Web Avenue de l’Université 24 CH-1005 Lausanne
www.media-web.fr  |   Nous contacter