www.media-web.fr

L’ Association « MATELOTS DE LA VIE » embarque tous les étés des jeunes, anciens malades, pour des expéditions en mer

Du 5 juillet au 23 août 2018, 16 jeunes adolescents, guéris ou en rémission de maladies graves ont embarqué pour 2 expéditions de 3 semaines. Elles se sont déroulées en Atlantique.

Depuis 2006, l’association "Matelots de la Vie" embarque tous les étés des jeunes, anciens malades, pour des expéditions en mer. Ils partagent leurs aventures avec les enfants des hôpitaux par l’intermédiaire d’un jeu qui se déroule, via internet. Chaque jour les enfants des hôpitaux résolvent des énigmes sur la mer, la nature, l'environnement… .

Leurs réponses sont illustrées par les vidéos, les photos et les textes des carnets de bord réalisés sur le voilier des "Matelots de la Vie". L’aventure est partagée avec quelque 3000 enfants hospitalisés en France.

Le projet a pour but de stimuler pour favoriser la guérison, rompre l’isolement et donner de l’espoir aux enfants en lutte contre la maladie.

Matelots de la Vie, un voilier à l’hôpital pour aider les enfants malades à retrouver espoir en les impliquant dans une aventure maritime réalisée par des jeunes adolescents ayant eux aussi subi la maladie.

- Aider un jeune enfant hospitalisé à se projeter dans l'avenir au-delà de sa chambre d'hôpital.

- Aider un jeune, guéri ou en voie de guérison, à se reconstruire autour d'un projet éducatif.

Les expéditions 2018 : "La mer nourricière" & "De la Loire à l’Atlantique"

- Du 3 jau 25 juillet 2018 : "La mer nourricière" : Départ de Saint-malo puis Saint-Quay-Portrieux, Paimpol, Roscoff, Aber Benoit, Île d’Ouessant et arrivée à Brest.

- Du 2 au 23 août 2018 : " De la Loire à l’Atlantique " : Départ de Nantes, puis Île de Noirmoutier, Les Sables d’Olonne, La Rochelle, Île d’Yeu et arrivée à Pornichet.

Un dossier de presse ainsi que des photos HD sont disponibles sur notre site Internet (Espace pro accessible à cette adresse : https://www.matelots-vie.com/espace-presse/espace-professionnel-media.html)

"Malade ou guéri, ensemble pour soigner la Vie."

"Bonjour, j’ai 15 ans, l’été dernier j’ai passé mes vacances à l’hôpital à me bagarrer contre un cancer. Elles sont très longues les journées et elles se ressemblent… Heureusement les Matelots étaient au rendez-vous chaque jour et cela me permettait de voyager un peu et de rêver. Les énigmes, c’était drôle. On a appris des tas de choses sur la nature et en plus il fallait se creuser la tête. On pensait à autre chose. À l’hôpital on est arrivé quatrième sur toute la France. Pas mal quand même ! Et cette année, vous savez quoi ?

Je suis guéri et j’embarque comme Matelot de la Vie !"

www.matelots-vie.com

Association Matelots de la Vie – Espace Camille Flammarion – 7 boulevard de la République – 44380 Pornichet

LEMESLE Patrick - Président de l'association – 06.44.13.07.61 - asso@matelots-vie.com

LEVAUX Françoise - Partenaires / Mécénats - 06.73.57.89.95 - amdv@hotmail.fr

Association à but non lucratif n° 044301184

12/08/2018 | 1 commentaire
Article précédent : « Route du Rhum : Ils sont pratiquement arrivés ensemble »
Article suivant : « Aarhus Danemark : Championnats du Monde de voile Série 470, 4e place pour le duo français, qualifié pour Tokyo 2020 »

Vos commentaires

#1 - Le 21 août 2018 à 11h22 par alain dubois, La Turballe
Quelle belle association, quelle belle organisation aussi. J'avais eu l'occasion de rencontrer les dirigeants quand ils étaient venus à la Turballe, sur le "Bora Bora" bateau prêté alors par mr Alègre; les jeunes embarqués étaient heureux, un beau moment

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web Régie par : Agence de presse et marketing Images & Idées images-et-idees@mail.ch CH 1847 Rennaz
www.media-web.fr  |   Nous contacter