www.media-web.fr

L’ARS Pays de la Loire mise en cause par des médecins libéraux

Témoignage édifiant sur l'ARS et ses relations avec les médecins libéraux.

L'Ars avait demandé aux Maisons de Santé Pluriprofessionnelles de se mobiliser afin notamment de recevoir tous les patients suspectés d'être porteurs du Covid 19, même ceux n'étant pas inscrits dans leur patientèle, ce qui fut bien entendu acté.

Une réunion prévue à Saint-Nazaire avec les représentants des MSP ( à l'exclusion des autres praticiens) et des praticiens hospitaliers lors de l'entrée en phase 3 fut annulée, car les organisateurs craignaient la contagion. Au final, ils ont reçu un power point leur demandant de se mobiliser coûte que coûte, même en l'absence de moyens de protection.

Les médecins libéraux, laissés à leur propre initiative, se sont organisés sur le terrain pour essayer de trouver des protections fournies ici et là par des petites entreprises voire des patients. Ils ont tout mis en oeuvre pour assurer le meilleur accueil des patients en créant des filières COVID indépendantes et en mettant en place par eux-mêmes et dans l'urgence des systèmes de téléconsultations.

Pendant ce temps, quels sont les messages qui leur ont été adressés ? 

- Ils ont eu droit à 18 masques par semaine et par professionnel (dont 6 masques FFP2 maximum par semaine),

- On leur a demandé d'arrêter des suivis de patients, entraînant des retards de diagnostics et de prise en charge. Des décès sont à craindre non pas par le covid 19, mais tout simplement parce que les patients n’auront pas été vus à temps.

- Les patients sont censés être en possession d’une convocation pour se rendre dans leur cabinet de médecine générale. Comment faire pour les patients âgés, sans internet, sans fax ?

Comment comprendre que cette institution méconnaisse à ce point le terrain et ne puisse établir un dialogue authentique avec ceux qui sont au front ? Pourquoi semble-t-elle avoir si peu de respect et de reconnaissance envers ces médecins formés et dévoués qui depuis des années font tout pour pallier la pénurie de médecins généralistes dans ce pays ? Après la crise il faudra sans aucun doute que ces points soient remis sur la table.

05/04/2020 | 1 commentaire
Article précédent : « Covid-19 : la situation sanitaire en Pays-de-la Loire et Bretagne »
Article suivant : « Le groupe Libertés et Territoires a voté le plan d’urgence économique »

Vos commentaires

#1 - Le 06 avril 2020 à 10h31 par Jean Goychman, GuÉrande
Ce problème a été évoqué lors de la derniere conférence téléphonique du Consei Régional. Ce qui apparait curieux, c'est que l'ARS des Pays de Loire, bien qu'agence régionale, est en fait sous la coupe de l'Etat. Elle obeit donc à une logique qui peut s'écarter de celle de la région. Peut-être serait-il temps de repenser ces modes de fonctionnement?

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web Agence de presse et marketing Images & Idées Média-Web Avenue de l’Université 24 CH-1005 Lausanne
www.media-web.fr  |   Nous contacter