www.media-web.fr

L'ARS des Pays de la Loire informe sur la qualité des eaux de loisirs et des gisements naturels de coquillages

L’agence régionale de la santé des Pays de la Loire effectue chaque été le contrôle sanitaire des eaux de baignade en eau de mer et eau douce,l’information est également disponible en ligne pour les piscines. Le contrôle des gisements de coquillages permet par ailleurs à l’approche des grandes marées d’informer les pêcheurs à pied de la qualité des différents sites.
 www.ars.paysdelaloire.sante.fr
www.ars.paysdelaloire.sante.fr

Pour les piscines, les bulletins correspondant aux derniers contrôles (mensuels)  sont accessibles en ligne grâce à une recherche par commune, puis par établissement. Ils doivent aussi être affichés dans les piscines pour la bonne information des usagers.
Les données actualisées de la surveillance sanitaire des baignades en mer et en eau douce sont consultables sur les sites de l’ARS Pays de la Loire et du ministère de la santé.
Une cartographie de la qualité des coquillages est réactualisée tous les 15 jours, tandis que les interdictions de pêche sont mises à jour à une fréquence plus soutenue.
Le site de l’ARS Pays de la Loire : www.ars.paysdelaloire.sante.fr Le site du ministère de la santé : http://baignades.sante.gouv.fr
 

Le premier bilan de la qualité des eaux de baignade

La qualité des eaux des 149 zones de baignades en mer et des 47 sites de baignades en eau douce de la région est satisfaisante. Selon les dernières séries d’analyses, près de 94% des zones de baignade sont de bonne qualité et 6% de qualité moyenne. Seule la plage de Toullain au Pouliguen en Loire- Atlantique est interdite à la baignade en raison d’une pollution microbiologique.
Depuis cet été, les résultats d’analyses sont interprétés selon une nouvelle directive européenne avec des normes dorénavant plus sévères.
Les nombreux épisodes pluvieux du printemps ont toutefois entraîné des dégradations de la qualité microbiologique des eaux de baignade sur le littoral, qui sont restées limitées. Ainsi, quelques plages de la côte nord de la Loire-Atlantique ont été temporairement interdites à la baignade au cours du mois de juin.
Depuis quelques jours, avec l’arrivée des fortes chaleurs, des proliférations phyto-planctoniques sont observées sur plusieurs plages des communes d’Assérac, de Mesquer et de Batz-sur-mer en Loire- Atlantique. Elles se traduisent par une coloration orangée de l’eau qui peut être très marquée. Le phytoplancton a été identifié par Ifremer : il s’agit de l’espèce Noctiluca Scintillans. Son développement est spectaculaire, généralement de courte durée et sans impact significatif sur la santé des baigneurs et la faune marine.
Des échouages de méduses sont également observés ces derniers jours en de nombreux endroits du littoral de Vendée et de Loire Atlantique.
Ces différents phénomènes doivent inciter les usagers du littoral à la prudence. La prise d’une douche après la baignade est vivement recommandée. Avant de se baigner, il est également utile de consulter les panneaux d’information situés en entrée de plage ou proches des postes de secours.


La qualité des gisements naturels de coquillages
Le bilan est mitigé puisque sur les 40 sites surveillés, 22 d’entre eux sont de bonne qualité bactériologique, 7 sont de qualité moyenne, 1 est de qualité médiocre et 9 font l’objet d’une interdiction de pêche à pieds de loisirs pour des motifs sanitaires. Ces interdictions concernent 6 sites en Loire-Atlantique et 3 en Vendée et sont liées soit à des problèmes de contamination bactériologique, soit à la présence de phytoplancton Dinophysis détectée en Loire-Atlantique. Les effets sur la santé résultant de la consommation de coquillages contaminés se manifestent par des diarrhées, des douleurs abdominales ou encore des nausées et vomissements.
Dans la perspective des forts coefficients de marée de la semaine prochaine, les amateurs de pêche à pieds de loisirs sont invités à se renseigner sur la qualité des sites et à respecter les interdictions de ramassage et de consommation (informations disponibles sur le site de l’ARS Pays de la Loire mais aussi en mairie et sur les lieux d’accès aux sites de pêche).

 

18/07/2013 | 0 commentaire
Article précédent : « Gilles Bourdouleix Maire UDI de Cholet sur les gens du voyage: "Hitler n'en a peut-être pas tué assez" »
Article suivant : « VIIe course nature à Pornichet »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter