www.media-web.fr

L’Arpège fête ses 50 ans!

Du 9 au 12 août, l’Association des Passionnés d’Arpège (A.P.A.) organise son 28e rassemblement au vieux port de La Rochelle. Après le succès de l’édition 2016 à La Baule, les Arpégistes et amateurs sont attendus dans le berceau de ce voilier mythique.

Depuis 1989, l’association organise chaque année un rassemblement national des voiliers Arpège. Cette année, rien de tel qu’un retour aux sources pour ce voilier mythique sorti du Chantier Dufour à La Rochelle en 1967 et qui fêtera cette année ses 50 ans.

Construit jusqu’en 1976, l’Arpège a été construit à 1 500 exemplaires et fut le premier voilier de série en polyester. Il était destiné à la course croisière et était réputé pour sa robustesse, ses performances, son côté très marin et son intérieur en bois très chaleureux. Il est aujourd’hui reconnu en régate dites de « Voiles Classiques », une consécration pour ce baroudeur des mers.

En 1970, lors de la première édition de la Transpacifique, Jean-Yves Terlain se plaça second derrière Eric Tabarly, avec son Blue Arpège. L’Arpège participa également aux premières éditions de la Course de l’Aurore qui devint par la suite la Course du Figaro.

Retour au bercail !

Ce n’est pas moins de 35 voiliers, venus de tous horizons, qui sont attendus à La Rochelle pour parader entre les tours du vieux port et venir jouer avec les vents et les courants du Pertuis Breton, autant dire un rassemblement  qui ne devrait pas passer inaperçu.

Le public, en pleine saison estivale, aura une occasion unique de découvrir ou redécouvrir ce voilier qui a marqué son époque et qui continue toujours de naviguer avec de vrais passionnés à la barre.

Tels des voitures de collection l’Arpège qui a rejoint le cercle des Yachts Classiques est présent sur de nombreuses régates. Les Arpège effectueront des régates côtières dans le Pertuis Breton avec le concours du Yacht Club Classique et paraderont dans le vieux port de La Rochelle où ils seront amarrés durant 4 jours. La traditionnelle soirée des équipages et de remise des prix aura lieu au Musée Maritime de La Rochelle.

Comme toujours, chaque skipper et son équipage seront mis à l’honneur. Le Trophée Dufour du « Plus bel Arpège » sera également remis lors de cette soirée.

Les Arpège s’élanceront dès la fin du rassemblement le dimanche 13 août pour un rallye vers la Bretagne sud : ils seront accueillis à Port Bourgenay, Port La Vie, Pornic, Piriac et Port Haliguen.

 

Infos pratiques :

Du 9 au 12 Aout 2017

Au Vieux port de la Rochelle

www.voilier-arpege.com

Contact :

Caroline Gaudy

07 89 06 60 13

contact@voilier-arpege.com

Auteur : YR | 07/07/2017 | 1 commentaire
Article précédent : « Le COREPEM assure le suivi du stock de homards en Pays de la Loire : 3ème année ! »
Article suivant : « The Bridge : A 100 jours du début des festivités »

Vos commentaires

#1 - Le 21 juillet 2017 à 05h00 par sadimar silva da silva
Boa noite sou um feliz proprietário de um veleiro Arpège que por sua vez tem como nome,a sua marca. Moro no Brasil cidade de Pelotas e gostaria muito de me fazer presente nesta maravilhosa festa em homenagem a esta flotilha.
Att. Sadimar Silva da Silva

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter