Philippe Quintana dans son rapport moral souligna l’importance de la cohésion entre les organisations professionnelles représentant les indépendants, « dans un contexte où la pression administrative constitue un frein au développement. » Le président a dit un mot d’une saison en demi-teinte en terme de fréquentation mais aussi d’une érosion des prix des chambres et de la moyenne des couverts...
Jolanda Van den Bergh a présenté l’état d’avancement de Fairbooking, la mise en ligne du nouveau site internet. Elle a insisté sur la nécessité « d’une démarche d’hôteliers au service des hôteliers et face aux grandes centrales de réservation. »
Beaucoup d’hôteliers se plaignent d’être trop liés avec des réservations directes comme Booking. Bon nombre de clients qui voyagent n’arrivent plus à trouver leur hôtel sur le net sans passer par Booking. « Il va falloir trouver des solutions pour privilégier la réservation directe. Quand Booking annonce qu’il n’y a plus de chambres à la vente, cela ne veut pas dire que l’hôtel est complet. » Un client qui s’adresse directement à l’hôtel aura souvent la bonne surprise de constater qu’il y a de la place et que le tarif est souvent inférieur à Booking. L’association conseille à tous les professionnels d’avoir des sites internet performants avec possibilité de réservation en ligne.
Un club d’hôteliers nantais a développé une solution alternative aux centrales de réservation en ligne. Fairbooking est devenu une communauté de milliers d’adhérents professionnels et consommateurs qui propose de rétablir un contact direct et humain entre hébergeurs et clients. L’objectif est de préserver l’emploi et l’investissement des établissements qui reversent entre 15 % et 30 % de commission aux intermédiaires.
Les clients adhérents bénéficient d’un bon plan responsable : 5 % à 10 % de réduction ou un petit-déjeuner, un surclassement, etc..
Le site Internet n’est pas une centrale de réservation, mais un outil de recherche et de sélection qui facilite la mise en relation directe avec l’hébergeur choisi. Le site Internet est financé grâce aux adhésions annuelles de chaque professionnel qui varie de 150 € à 400 € selon la taille des établissements. Prochainement Fairbooking s’adressera aux restaurants et loueurs de voiture.
Tripadvisor ou l’Internaute sont très décriés par la profession car les avis postés en ligne sont souvent l’œuvre de supporters, de détracteurs (concurrents) ou d’internautes qui ont des comptes à régler. Rien ne vaut les bons guide Michelin ou Gault et Millau dont les conseils sont réalisés par des gens sérieux. Pour le syndicat, il faut être en vigilance, surveiller sa i-réputation et répondre à chaque commentaire désobligeant.
Pour le syndicat, « c’est de la foutaise ». Même s’il doit y avoir de la transparence alimentaire, « est-ce que Mc Do va marquer fait maison ? » demande le Président.
Le syndicat préconise que l’on laisse les restaurateurs de plage aller au bout de leur amortissement d’investissement, puis qu'on les aide ensuite à mettre en place les nouvelles structures démontables.
Jean-Claude Pelleteur, maire de Pornichet a tenu un discours de chef d'entreprise au service de sa ville qui a reçu un écho très favorable dans l’assemblée. Le maire place son équipe municipale comme « facilitatrice » des projets individuels.
Le 25/09/2023 par Michel Bailly dans
Sénatoriales 2023 Loire-Atlantique : les résultats
Le 28/08/2023 par Candidat dans
Le dérapage de Bruno Retailleau
Le 17/07/2023 par alain dubois dans
Le dérapage de Bruno Retailleau
Le 01/07/2023 par Hector dans
Région Pays-de-la-Loire : le Rassemblement National sanctionne ses élus
www.media-web.fr : Flux RSS | Newsletter | Favoris | Plan du site | Liens | Contact
Réseau Media Web :
Saint Nazaire | Pornichet | La Baule | Le Pouliguen | Le Croisic | Guérande | La Turballe | Saint Brevin | Angers | Nantes | Brest