www.media-web.fr

L’Agenda 22 pour les personnes en situation de handicap

La Région des Pays de la Loire propose de nouvelles mesures pour assurer l’égalité des droits des personnes en situation de handicap elles constitueront l’Agenda 22.

L’Agenda 22 a été lancé le 9 mars dernier. « Dans un contexte de crise économique et sociale, nous avons choisi de placer la solidarité au cœur de notre programme d’actions ; l’objectif d’élaborer un Agenda 22 en 2012 figure parmi les 60 engagements pris devant les Ligériens pour la mandature 2010-2014 », a expliqué Sylviane Bulteau, Vice-présidente du conseil régional. Cet agenda met en œuvre les 22 principes définis par l'Assemblée Générale des Nations Unies en 1993. Ils ont été complétés en décembre 2006 par la Convention sur les Droits des Personnes Handicapées, visant à assurer l'égalité des droits des personnes en situation de handicap. Il s’agit donc d’un ensemble de règles qui sont mises en œuvre par les États et les autorités locales dans différents domaines de la vie courante comme l’accessibilité, l’éducation, l’emploi, les soins de santé ou encore la réadaptation.

Suite de l’Agenda 21

Pour la Région, cette démarche s’inscrit dans la continuité de l’Agenda 21 régional et se fonde sur les schémas régionaux et sur l’Engagement régional pour la promotion de l’égalité des droits et la lutte contre les discriminations (janvier 2012). « Nous ne partons pas de rien, la Région des Pays de la Loire développe et soutient, depuis plusieurs années, des actions dans les domaines des solidarités humaines et sociales. Un nombre important de mesures d’ores et déjà mises en place par notre collectivité s’apparentent à une politique en faveur des personnes en situations de handicap », ajoute Sylviane Bulteau. L'Agenda 22 va être centré sur les compétences du Conseil régional (transport, formation initiale et continue, développement économique, aménagement du territoire) et constituera pour la collectivité :
• Un cadre pour inscrire la politique régionale en direction des personnes en situation de handicap,
• Une dynamique mettant l'accent sur les réussites pour changer le regard sur le handicap,
• Une démarche visant à améliorer l'accessibilité pour tous aux équipements, services et activités,
• Une démarche concertée, avec les personnes en situation de handicap, les familles, la Région…
 

Les principales étapes

Avril - juin 2012 : des ateliers internes avec les élus et les services régionaux autour des grands thèmes repérés (accessibilité des bâtiments et infrastructures de transport, formation initiale et continue et l’emploi…)
Septembre – octobre 2012 : concertation avec les partenaires sous forme d’ateliers territoriaux dans les cinq départements de la région.
Fin octobre 2012 : seconde réunion plénière, synthèse des travaux et orientations finales.
Novembre 2012 : rédaction de l’Agenda 22.
Janvier 2013 :
l’Agenda 22 sera soumis au vote du conseil régional.
 

Auteur : AP | 12/03/2012 | 0 commentaire
Article précédent : « L’accord de coopération avec le Yucatán renouvelé »
Article suivant : « Les vasières, terres nourricières de l'Estuaire »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter