www.media-web.fr

L’accord de coopération avec le Yucatán renouvelé

Après un premier accord en 2009, la région et le Yucatán ont décidé de continuer l’expérience jusqu’en 2015.
Ivonne Ortega Pacheco et Monique Rabin
Ivonne Ortega Pacheco et Monique Rabin

Depuis son lancement en 2009, au moment de la 1re édition de la Solidaire du chocolat, la coopération Pays de la Loire – Yucatán a permis de mettre en place bon nombre d’actions, en particulier dans les domaines de l’environnement et du tourisme solidaire, de l’éducation et de l’enseignement supérieur. Pour Monique Rabin, vice-présidente du conseil régional, « le programme de coopération Pays de la Loire –Yucatan porte ses fruits, de nombreux acteurs ligériens et yucathèques se sont approprié les thématiques fortes de cette coopération, et le nouveau volet signé aujourd’hui devrait permettre d’ouvrir encore de nouvelles perspectives ».
Monique Rabin et Ivonne Ortega Pacheco, gouverneure du Yucatan, ont signé le 10 mars sur le Belem à Saint-Nazaire un deuxième accord de coopération décentralisée entre les deux territoires. De nouvelles perspectives de coopération sont aussi envisagées, via des visites et des rencontres d’acteurs économiques, de la recherche, de l’environnement, du tourisme ou encore de la culture et des sports.

Les principaux domaines

Le tourisme solidaire : l’association angevine Tourisme et Développement Solidaire (TDS) font connaître les us et coutumes des communautés mayas identifiées sur place et aide les communautés du Yucatán à s’investir collectivement et solidairement dans une démarche d’accueil qui soit le reflet de leurs cultures et de leurs modes de vies. Les premiers voyages tests ont démarré en septembre 2011 dans les communautés d’EK Balam, San Crisanto et San Felipe.

L’environnement : les Parcs du Marais Poitevin et du Dzilam poursuivent les développements entrepris autour de thématiques telles que la protection des sites, le développement touristique ou encore l’érosion des plages, conformément aux termes de la convention signée par les deux parties en 2009.

L’éducation : des échanges d’élèves et de professeurs ont eu lieu depuis 2009. Des échanges de personnels d’encadrement, l’enseignement du français dans des établissements yucatèques, enseignement de la culture Maya dans des lycées ligériens, … sont aussi prévus. Ces projets sont par ailleurs renforcés par la signature d’une convention de partenariat spécifique en matière d’éducation signée cette semaine entre le Yucatán, la Région des Pays de la Loire et le Rectorat de l’Académie de Nantes.
 

12/03/2012 | 0 commentaire
Article précédent : « Les indignés du PAF veulent une meilleure information »
Article suivant : « L’Agenda 22 pour les personnes en situation de handicap »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter