Le CPIE Loire Océane s’adresse aux enfants. Une malle « graines de jardiniers, graines de nature » a été créée à l’intention des enfants de 3 à 11 ans. Depuis quelque temps, les animateurs faisaient des interventions dans des écoles et des structures de loisirs de la Presqu’île pour sensibiliser les enfants à la biodiversité. « Nous avons répondu à un besoin de notre collectif et du territoire. Pour nous, c’est le plaisir de partager et d’échanger sur le sujet », explique Laurence Dupont, coordinatrice pédagogique au CPIE Loire Océane. Ils ont donc voulu faire un véritable outil pédagogique sur le sujet, qui puisse être utilisé par tous. « Nous voulions faire un bon outil. Nous avons repris des outils déjà utilisés auparavant », précise Gaëlle Botzi, animatrice au CPIE Loire Océane.
L’équipe du CPIE a travaillé sur le projet pendant plusieurs mois et quatre malles comprenant de nombreux jeux sur le jardin et sa biodiversité sont disponibles. « Nous travaillons beaucoup dans les jardins. Nous avons voulu un outil qui permette de travailler en salle, en amont ou en aval d’une visite de jardin », ajoute Gaëlle Botzi. Formée de quatre compartiments, cette malle permet de découvrir, au travers des cinq sens, mais aussi de l’imaginaire, la vie au jardin et ses richesses. La fragilité de la biodiversité et des milieux sont également des thématiques abordées. Chaque malle est proposée pour un cycle correspondant à l'âge des enfants qui l'utiliseront, avec des jeux adaptés :
3 à 5 ans. Tourné vers les enfants ne sachant pas lire cet ensemble est composé de beaucoup d’images comme des puzzles sur la vie de plantes ou un jeu d’association entre animaux et leur nourriture.
6 à 8 ans. C’est la malle où se trouvent le plus d’activités, elle peut ainsi être utilisée avec des enfants plus âgés ou plus jeunes. On y trouve par exemple un loto graine.
9 à 11 ans. Les enfants pourront faire un jeu de l’oie du potager ou encore une activité toile de la vie, qui permet de mieux connaître les chaînes alimentaires.
Tous cycles. Comme son nom l’indique, elle correspond à tous les âges (même adulte !) et propose entre autres un kim odeur et des fiches techniques pour élever des insectes.
Cet outil pédagogique a bénéficié du soutien de l’Agence de l’Eau Loire Bretagne, de la DREAL et de la Fondation Nature et Découvertes. Chaque malle peut-être utilisée seule. Toutes contiennent un classeur de fiches descriptives des ateliers (il vaut mieux la potasser avant de commencer les ateliers avec les enfants), des pochettes contenant les activités et le matériel nécessaire. « Nous précisons quelle partie du matériel est consommable », souligne Laurence Dupont.
Pour emprunter la malle, il faut être adhérent au CPIE (10 € par an), signer une convention de prêt et payer 15 € de location (cette somme servira à remplacer les consommables) pour 15 jours maximum. « Nous souhaitons avoir le maximum de retours critiques : ça nous paraît clair, nous voulons savoir si ça l’est aussi pour les autres ! », conclut Laurence Dupont.
Le 25/11/2023 par Pornichetin dans
Affaire Guerriau : un tsunami politique en Loire-Atlantique
Le 22/11/2023 par Michèle Adam dans
Affaire Guerriau : un tsunami politique en Loire-Atlantique
Le 22/11/2023 par Journaliste dans
Affaire Guerriau : un tsunami politique en Loire-Atlantique
Le 22/11/2023 par Pornichetin dans
Affaire Guerriau : un tsunami politique en Loire-Atlantique
Le 20/11/2023 par Michèle Adam dans
Affaire Guerriau : un tsunami politique en Loire-Atlantique
Le 19/11/2023 par Bernadette dans
Affaire Joël Guerriau : la défense du sénateur
www.media-web.fr : Flux RSS | Newsletter | Favoris | Plan du site | Liens | Contact
Réseau Media Web :
Saint Nazaire | Pornichet | La Baule | Le Pouliguen | Le Croisic | Guérande | La Turballe | Saint Brevin | Angers | Nantes | Brest