www.media-web.fr

Jussie : la CARENE en renfort

Les zones humides de Brière sont touchées par de graves phénomènes de prolifération de Jussie, soulevant de vives inquiétudes de la part des usagers, des autorités de gestion et des collectivités.

Des interventions d’arrachage et de limitation du développement sont entreprises chaque année pour tenter d'éradiquer la jussie. Malgré ces efforts, la colonisation de cette plante apparaît de plus en plus forte notamment sur les prairies dont les surfaces colonisées ont été multipliées par trois en trois ans, menaçant la pérennité de l’agriculture d’élevage traditionnel dans les marais de Brière.
Un renforcement des moyens de lutte contre la Jussie s’impose donc sur notre territoire. Le lancement d’une expérimentation d'envoi d'eau saumâtre de Loire dans une partie « test » du marais a été annoncé cette semaine. Ce projet, porté par le Syndicat du bassin versant du Brivet (SBVB), est activement soutenu par la CARENE depuis son origine. Cette salinisation expérimentale doit cependant être complétée afin d’empêcher la contamination des prairies humides encore épargnées en dehors de la zone expérimentale définie.

Mise en place de barrages filtrants
La CARENE a donc souhaité s’engager aux côtés des acteurs du territoire en finançant la mise en œuvre de dispositifs filtrant « anti-Jussie ». Ces barrages seront déployés largement au-delà du périmètre d’expérimentation.
L’objectif : éviter au maximum la propagation des boutures de Jussie par les fossés et canaux et réduire ainsi ses possibilités de colonisation sur des secteurs non impactés aujourd’hui.
La particularité de cette mission : sa réalisation par une entreprise d’insertion. Cette opération va donc également permettre d’accompagner et de remobiliser par le travail de personnes du territoire confrontées à des difficultés d’insertion sociale et professionnelle.
La conception des ouvrages permet un libre passage de la faune aquatique.

 

25/09/2013 | 0 commentaire
Article précédent : « Jean-Claude Pelleteur Président de l’association Néopolia passe la main »
Article suivant : « Ecocity 2013, 10e sommet mondial des villes durables, débute à Nantes »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter