www.media-web.fr

Jacques Chirac est mort, a annoncé sa famille ce matin

Ce jeudi 26 septembre, c'est Frédéric Salat-Baroux, le gendre de Jacques Chirac, qui a annoncé la nouvelle à l'Agence France Presse. "Il s'est éteint au milieu de ses siens. Paisiblement", a-t-il déclaré.
Jacques Chirac en pays des Bigouden
Jacques Chirac en pays des Bigouden

Richard Ferrand a annoncé, en séance publique, le décès de Jacques Chirac. Les députés ont respecté une minute de silence en hommage à sa mémoire.

Les Réactions

Benoît Hamon

Mon 1er engagement était contre les lois Devaquet et Pasqua quand Jacques Chirac était 1er Ministre. Mais je n'oublie pas le discours du Vel d'Hiv en 1995, le Non à la guerre en Irak en 2003 et son rejet viscéral de l'extrême droite. Qu'il repose en paix. Pensées pour les siens.

François Hollande salue "un combattant" qui "avait su établir un lien personnel avec les Français"

Jean-François Copé 

Le maire de Meaux, qui fut ministre de Jacques Chirac, a réagi au micro de France Inter. "Ce qui restera, pour Jacques Chirac, c'est d'abord d'avoir été quelqu'un qui avait donné à la fonction présidentielle une hauteur exceptionnelle. Lorsqu'il disait "ça n'est pas convenable", chacun comprenait autour de la table du conseil des ministres qu'on n'avait pas été à la hauteur".

Rachida Dati salue une "figure emblématique de la Ve République"

"C’est avec une grande émotion que j’apprends ce jour le décès de Jacques Chirac, ancien Président de la République, figure emblématique de la Ve

 Marine Le Pen

La présidente du Rassemblement national a posté un message sur son compte Twitter, que d'aucuns jugeront étonnamment élogieux pour cet adversaire historique du Front national. "Malgré toutes les divergences que l’on pouvait avoir avec Jacques Chirac, il aura été un grand amoureux de l’Outre-mer et le Président capable de s’opposer à la folie de la guerre en Irak, renouant avec la traditionnelle position d’équilibre et de diplomatie de la France", a-t-elle personnellement écrit.

Jean-Luc Mélenchon a pour sa part déclaré que «L'Histoire de France tourne une page. Recevons la tristesse car elle a ses raisons. Il aimait la France mieux que d'autres depuis. Et pour cette part-là, nous lui sommes reconnaissants.».

Le chef de file des députés LR Christian Jacob a affirmé que la famille gaulliste perdait «un de ces inspirateurs»: «La France et les Français perdent leur président (...) Ma peine immense est à la hauteur du respect, de l'admiration et de l'affection que je lui portais depuis toujours». 

26/09/2019 | 1 commentaire
Article précédent : « Comment le secret s’est abattu sur les usines Seveso »
Article suivant : « La Baule Universités d’été : où sont passés les militants LR ? »

Vos commentaires

#1 - Le 26 septembre 2019 à 17h12 par michel bailly, Bouguenais
Nous étions RPR UMP ... Chiraquiens parce que c'était Jacques Chirac.

En militant ...

Michel Bailly

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web Agence de presse et marketing Images & Idées Média-Web Avenue de l’Université 24 CH-1005 Lausanne
www.media-web.fr  |   Nous contacter